A l’occasion de la journée Alumni, l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery, a présidé une cérémonie de décoration de trois personnalités dans le domaine de l’enseignement et de recherches dont deux tchadiennes et une française, le 16 mai 2023, à la Résidence de France.

 

Trois personnalités de l’éducation ont été distinguées pour leurs efforts consentis au service de l’enseignement et de la recherche. Il s’agit de Mahamat Seïd Farah, directeur général du ministère de l’Éducation et de la Promotion civique; Zakinet Dangbet, directeur général de la Recherche, de l’Innovation et de la Coopération internationale au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et Agnès Lisnic, proviseure du lycée Français Montaigne.

 

«Il n’y a pas une mission plus noble pour un Etat que d’investir dans l’éducation et l’instruction de ses fils et ses filles. L’éducation est un droit pour tous qu’il faut défendre en toute circonstance. Aucune paix civile durable, aucun épanouissement d’une société ne soit concevable sans une seule politique d’instruction publique. L’école est l’un des piliers le plus fort et le plus essentiel d’une République », a indiqué l’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cochery.

 

À l’issue de cette cérémonie, Mahamat Seid Farah est médaillé de l’Ordre des Palmes Académiques, Agnès Lisnic a reçu celui de l’Ordre des Palmes Académiques – grade Officier et Zakinet Dangbet est médaillé de l’Ordre National du Mérite

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info 

1642 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire