Ce mardi 5 août 2025, Dr Aboubakar Assidick Choroma, ministre de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, a procédé au lancement de la 23e édition de la Commission nationale d’affectation et de mutation (#CONAM), lors d’une cérémonie organisée au CEFOD en présence du secrétaire d’État à l’Éducation nationale, Ahmat Youssouf Tahir, et de nombreuses personnalités du secteur.

 

La CONAM, structure rattachée au ministère, est chargée de la gestion des affectations et mutations des enseignants et autres personnels éducatifs à travers le pays. Elle se réunit régulièrement pour planifier et organiser la mobilité du personnel du système éducatif tchadien.

Dans son allocution, le ministre a souligné les grands défis auxquels fait face le système éducatif, notamment le départ massif à la retraite des enseignants. Entre 2023 et 2024, plus de 900 enseignants ont quitté leurs fonctions, et 553 autres départs sont prévus en 2025.

 

Pour faire face à ce déficit, le ministre a insisté sur l’urgence de recruter de nouveaux enseignants et de procéder à des affectations stratégiques. Il a appelé les membres de la commission à examiner avec objectivité et impartialité les centaines de demandes d’affectation et de mutation concernant les niveaux primaire, moyen et secondaire.

 

Il a également mis l’accent sur la nécessité de prioriser les zones les plus défavorisées, où certains élèves attendent un enseignant depuis des mois, voire des années.

« C’est en agissant ainsi que nous réduirons les inégalités d’accès à l’éducation et renforcerons la cohésion sociale à travers le pays », a-t-il déclaré, exhortant les participants à faire preuve d’un haut sens du service public.(TI) #Tchad

TCHADANTHROPUS-TRIBUNE

430 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire