
1 octobre 2025 #Tchad #Éducation : les élèves reprennent le chemin de l’école
Ce 1er octobre marque la rentrée scolaire 2025-2026 au Tchad. Après une reprise il y a quinze jours pour les classes d’examen, c’est désormais au tour des autres niveaux de retrouver les bancs de l’école.
De l’école Berwa au lycée de Walia en passant par l’école associée de Walia, Les Bourgeons, l’école Agora, toutes situées dans le 9ᵉ arrondissement, l’ambiance de cette rentrée reste festive. Les élèves, armés de leurs « armes de guerre scolaire », tenues, sacs, et gourdes, sont beaux et bien préparés. Cependant, côté enseignants du public, la satisfaction n’est pas au rendez-vous en raison de revendications en cours auprès du gouvernement.
Dans le 7ᵉ arrondissement, notamment à l’école communale d’Habena et à l’école FDAR de Chagoua, le constat est différent : peu d’élèves présents et une quasi-absence des enseignants.
Dans les 3ᵉ et 6ᵉ arrondissements, la situation change. À l’école Associée, communément appelée « école Ching », au lycée-collège Sacré-cœur, à l’Assemblée, au lycée technique commercial, au lycée Félix Eboué et au lycée de la Concorde, les écoles privées enregistrent une forte affluence d’élèves et d’enseignants, tandis que dans le public, leur présence reste limitée.
Quelques élèves rencontrés se disent motivés malgré les difficultés. Félicité, élève en classe de seconde au lycée technique commercial, confie :
« Je suis très contente de cette reprise, après avoir passé beaucoup de temps à la maison pendant les congés. Je suis déterminée et engagée à prouver à mes parents que leur investissement portera ses fruits. »
De son côté, Osé, élève en classe de première, exprime ses inquiétudes.
« Cette rentrée me semble compliquée. J’ai entendu dire que les enseignants pourraient entrer en grève. Si cela se produit dès le premier jour, nous risquons d’être en retard par rapport aux élèves des établissements privés. J’espère que le gouvernement trouvera rapidement une solution », souhaite-t-il.
Pour le proviseur du lycée Félix Eboué 2, Dingamnayal Sayam,
« La rentrée scolaire est effective à tous les niveaux, y compris pour les classes d’examen. C’est un sentiment de satisfaction. Nous remercions les élèves pour leur engagement et les parents pour leur soutien sur le chemin de la réussite. Il faut commencer, observer ce qui fonctionne ou pas, avant de discuter des améliorations. »
Il faut noter que cette rentrée scolaire s’accompagne de défis : les élèves devront suivre neuf mois de cours avec plusieurs évaluations, malgré des infrastructures parfois inquiétantes. Certains établissements manquent de tables et bancs, de tableaux, de portes ou de fenêtres, et présentent des bâtiments endommagés ou des cours inondées. Les salles ne respectent pas toujours les critères minimaux d’accueil.(TchadInfos)
Tchadanthropus-tribune
116 Vues