De sources dignes de foi, le président de transition, chef de l’État, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO se trouve depuis hier après-midi, au Caire pour participer aujourd’hui au sommet des chefs d’État des pays limitrophes du Soudan, pays en guerre civile depuis plusieurs mois.

Le sommet est organisé par le président de l’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi. Une concertation équivoque qui permettra aux présidents des pays limitrophes du Soudan de mettre leurs efforts ensemble et trouver une solution à la guerre civile qui ravagent le Soudan, mettant en danger les États voisins (L’Égypte, le Tchad, la Libye, la Centrafrique, le Soudan du Sud, l’Éthiopie et l’Érythrée), ainsi que le président de la Commission de l’Union Africaine, le tchadien Moussa Faki, et le secrétaire général de la ligue Arabe sont conviés à cette rencontre.

A son arrivée au Caire, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Ministre égyptien du Tourisme et de l’Antiquité, Ahmed Issa, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Tchad auprès de la République Arabe d’Égypte, Tchonaï Hassan Elimi ainsi que le personnel de la représentation diplomatique tchadienne en terre égyptienne.

Après un échange au salon d’honneur, le cortège présidentiel s’est ébranlé vers le centre ville en direction de la résidence du Chef de l’Etat,  où attendait  la communauté tchadienne vivant en Egypte venue en nombre souhaiter la bienvenue au Président de la République et lui témoigner son e soutien. Message bien reçu par le Chef de l’Etat qui, par un signe de la main, a rendu la politesse à ses compatriotes.

Le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO est accompagné dans ce déplacement du Ministre des Armées, des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Daoud Yaya Brahim et de quelques uns de ses proches collaborateurs. Son agenda prévoit, outre sa participation au sommet, une rencontre avec le Président Égyptien.

Tchadanthropus-tribune

1386 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire