Au deuxième jour de sa visite d’amitié et de travail en Egypte, Président de la République, Chef de l’État, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a été recu ce mardi à Al-Alamein par le Président de la République Arabe d’Égypte, ABDEL FATTAH AL-SISSI. Les discussions qui ont eu pour cadre le Palais présidentiel d’Al-Alamein, se sont déroulées dans une ambiance conviviale et chaleureuse, avec comme points saillants, le renforcement de la coopération bilatérale et la crise soudanaise.

Symbole de la modernité de l’Égypte, le luxueux palais présidentiel d’Al-Alamein, a un rendez-vous important ce mardi. La garde d’honneur, impeccablement habillée en uniforme, a pris toutes ses dispositions pour rendre les honneurs à l’hôte du pays. C’est d’ailleurs une symphonie vibrante de la fanfare militaire qui a annoncé l’arrivée du cortège officiel au Palais Présidentiel.

Des percussions et une belle symphonie qui marquent le début d’une journée historique pour les relations tchado-égyptiennes. Le Président de la République, Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO est accueilli sur le perron du Palais Présidentiel par son homologue de la République Arabe d’Égypte, ABDEL FATTAH AL-SISSI en personne. Des sourires chaleureux illuminaient leurs visages. La poignée de main est à la fois ferme et respectueuse.

Puis les deux dirigeants avancent vers la strate pour l’exécution des hymnes nationaux de leurs pays. Résonnant dans l’air, les chants solennels évoquent la fierté des deux nations, mais aussi les espoirs légitimes d’une collaboration plus fleurissante entre l’Egypte et le Tchad, décidés à franchir des nouveaux paliers dans leurs rapports.

Le cadre choisi sied bien à cet exercice car c’est au cœur de l’Égypte et au cœur du pouvoir, que le Président de la République, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO s’entretient en tête-à-tête avec son homologue ABDEL FATTAH AL-SISSI autour de la coopération bilbilatérale. Les deux hommes d’Etat ont beaucoup à se dire, tant la coopération bilatérale leur tient à coeur et les préoccupations sont communes et partagées.

Chaque mot est pesé avec soin pour exprimer l’amitié, la coopération et les aspirations communes. Confrontés à des défis internes et régionaux similaires, le Tchad et l’Egypte veulent trouver dans leur partenariat un moyen de renforcer leur stabilité et leur développement économique.

La séance, élargie par la suite aux deux délégations, a notamment permis au Président de la République MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO dont le mandat met un point d’orgue sur l’entretien des relations bilatérales intenses et équilibrées avec les autres États, de vanter la vitalité et le progrès de l’Egypte, tout autant que sa présence sur la scène internationale à la lumière de la parfaite entente avec le Tchad. Des liens séculiers dont les fruits sont récoltés chaque jour, dit-il avec un brin de fierté.

Le Chef de l’État appelle à aller de l’avant, à œuvrer pour les intérêts partagés et à forger une vision commune. Cela passe également par la mutualisation de nos efforts face à la situation très préoccupante qui prévaut au Soudan, pays voisin et frère à nos deux États. Il soutient que contrairement aux autres, le Tchad et l’Egypte n’ont pas le droit à l’échec au regard de leurs liens variés et historiques avec le Soudan”, dégageant comme priorité un cessez-le-feu immédiat sur le terrain des hostilités.

Evoquant les points de discussions, le Chef de l’Etat exhorte la commission-mixte de coopération à se montrer plus à même de porter l’ensemble de domaines vitaux de coopération à des paliers supérieurs.

Dans cette lancée, le Président de la République MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a relevé “l’importance capitale de construire, le plus rapidement possible, la route qui lie le Tchad à l’Égypte, soulignant son importance cardinale dans la croissance des échanges entre les deux pays qu’il souhaite voir developpés et au service d’une prospérité partagée”.

Source Présidence Toumaï

360 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire