Arrivé hier soir dans la capitale émiratie dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO s’est entretenu cet après-midi avec Son Altesse Cheikh MOHAMMED BEN ZAYED AL NAHYANE, Président des Émirats Arabes Unis.

L’état de la coopération bilatérale dans la perspective de son renforcement a été au centre de  l’entretien entre les deux hommes d’Etat.

L’accueil chaleureux réservé par Son AltesseCheikh MOHAMMED BEN ZAYED AL NAHYANE, Président des Émirats Arabes Unis au Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO traduit bien la proximité entre les deux dirigeants qui ont à cœur de développer des relations durables et solides entre leurs pays.

L’entretien leur a donné l’occasion d’apprécier la très prometteuse coopération entre le Tchad et les Émirats Arabes Unis et d’échanger sur les moyens de stimuler leurs liens bilatéraux. Bien que les relations entre les deux pays connaissent un développement continu ces dernières années, de nouveaux progrès sont possibles, notent les deux dirigeants.

Pour ce faire, le potentiel existe, justifiant la composition de la délégation tchadienne. La présence des Ministres en charge de la Défense, de l’Energie, des Mines et des Partenariats Internationaux, traduit la volonté du Chef de l’Etat d’élargir cette coopération afin d’intégrer des domaines essentiels pour le développement du Tchad, et pour lesquels, les Émirats Arabes Unis disposent des compétences avérées et une expérience certaine.

Son AltesseCheikh MOHAMMED BEN ZAYED AL NAHYANE a rassuré le Président de la République de l’importance que revêt le Tchad pour son pays et la singularité de leurs liens basés sur la fraternité, le respect mutuel et la convergence de vues sur des questions intéressant les deux nations. Il a fait savoir au Chef de l’Etat que son pays compte faire du Tchad un partenaire stratégique  de son pays.

Le Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO qui a dit tout le bien qu’il pense de ce partenariat, appelle à réaliser davantage de progrès en stimulant les échanges économiques et commerciaux.

Une exhortation qui a obtenu l’acceptation du dirigeant émirati ayant marqué la disponibilité de son pays à accompagner le développement du Tchad. Mieux, les Émirats Arabes Unis par la voix de Son AltesseCheikh MOHAMMED BEN ZAYED AL NAHYANE, se posent en chef de file pour le futur Plan National de Développement (PND) 2024-2028. Car c’est aux Émirats Arabes Unis que se tiendra la table-ronde de financement prévue avant la fin de l’année dans le sillage de la COP 28.

Présidence Toumaï

1436 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire