Yassine Abderaman Sakine Président du parti réformiste s’est expliqué sur la radio Dja FM en des termes éloquents et mets un pied dans le pavé contre la mauvaise gouvernance au Tchad.

Face au journaliste qui lui pose les questions sur le déroulement des fonctions de l’État, sur l’état d’esprit des fonctionnaires tchadiens, les membres de la secte MPS, et le développement en retard du Tchad.

Yassine Abderaman Sakine dénonce sans langue de bois le comportement dictatorial d’un président de la République qui ne respecte rien et fait un parallèle de comportement avec les autres chefs d’État qui ont su diriger leur pays avec un leadership grandissant. Il met un point d’honneur sur l’aspect social de la population qui vit dans la misère alors qu’une frange de ceux qui sont proches du pouvoir vit dans l’opulence et l’arrogance… Écouter, apprécier et analyser…

Tchadanthropus-tribune

1859 Vues

  • https://www.facebook.com/tchadactuelakhbar?fref=ts

    Tchad Actuel Akhbar
    18 hrs ·
    #Tchad #Tibesti #Miski: Échec de la visite présidentielle au Tibesti – Toubou Média

    Les discussions entre la délégation présidentielle et les notables du Tibesti ont été un dialogue de sourds. Des deux côtés, les divergences, comme nous l’avions annoncé, ont été profonds. Un haut responsable militaire du Comité d’Auto Défense et ancien commandant du MDJT, M. Togoï Ojyi, a même failli en venir aux mains avec Mahamat Déby Itno, fils du président et commandant de la DGSSIE, sur la question de l’indemnisation des victimes du conflit. À la question de savoir où en est le point quatre de l’accord sur l’indemnisation de la population locale, Mahamat Déby lui aurait répondu laconique et méprisant : “Même l’Etat a eu des pertes, de quelle indemnisation tu parles ? “. Réponse clinglante et sous la colère du notable : “Fasikh, pourquoi vous revenez sur votre parole ? “. La veille déjà, des jeunes de la ville profitant d’un mariage ont tiré toute la nuit des rafales d’armes légères et lourdes, histoire d’envoyer un message clair : on a toujours les armes qu’il faut. Ambiance.

    L’arrivé de Déby à 9h30 minute, accompagné de l’ancien président Goukouni Weddeye et du Général Oki Dagache, n’a pas apaisé la tension. Pire encore, le président a exigé séance tenante aux chefs de canton de Miski de…s’aquiter de la Dia des soldats de sa communauté morts au combat. Dans la foulée, quelques notables choqués ont quitté la réunion. Ayant compris la fronde, Le président tend ensuite la carotte : “Je suis fils du BET comme vous, je vais ordonner la construction d’écoles, d’hôpital et d’un châteaux d’eau.” Ensuite viennent des menaces à peine voilées : “J’ai exigé la présence permanente d’une compagnie mobile de la DGSSIE.”

    Déby a aussi, sans surprise, annoncé l’arrivé prochaine, nous vous l’avons annoncé, de sociétés minières d’exploitation de l’or. Il a également ordonné à l’armée de chasser tous les orpailleurs, plus cent milles, dans un délai d’une semaine.

    Toubou Média reviendra amplement sur les suites de cette visite et ses conséquences pour la région.

    Correspondance à Miski, Bardaï et Zouar.

    Commentaire par TCHAD le 3 mars 2020 à 23 h 31 min
  • A l’attention de Monsieur le DP Tchadanthropus

    Veuillez transcrire en français (texte), s’il vous plaît Monsieur le DP Tchadanthropus, le percutant message vocal à la Nation de Monsieur Yassine
    Abd AlRahmane Sakine, Président du parti réformiste.

    Commentaire par TCHAD le 4 mars 2020 à 0 h 25 min
  • salut
    C’est une partie satelite du MPS et il suffit de regarder derrière la carte du Tchad qui est imprimée incorrectement.

    Commentaire par Issa Kali le 4 mars 2020 à 10 h 26 min