Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a visité ce matin, Le chantier de construction de la centrale photovoltaïque de Dinio. C’est dans le 7ème arrondissement de la commune de N’Djaména. C’est un projet financé par l’Etat tchadien dans le cadre du plan de la renaissance énergétique pour pallier les difficultés d’accès à l’énergie électrique que connait la population.

 

Un chantier grandeur nature qui se dévoile aux yeux de tout visiteur. Nous sommes sur un gigantesque chantier de construction d’une centrale à énergie verte. Elle est située à Dinio dans le 7ème arrondissement de N’Djaména, pour être précis. Sur cet espace de 50 hectares, sortent des terres d’innombrables panneaux solaires. D’ici 6 mois, ils seront plus de 540.000 pour fournir 30MW à la ville de N’Djaména. Une capacité énergétique largement suffisante pour couvrir les besoins en électricité de la cité-capitale. Ce projet est financé entièrement par le trésor public pour un montant de 19 milliards de F CFA.

Ce vendredi 22 septembre 2023, le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, qui fait de l’accès à l’électricité en faveur de la population sa priorité, a décidé de venir voir de plus près l’état d’avancement des travaux et donner des instructions pour leurs accélérations afin de soulager la population.

Accompagné de ses proches collaborateurs, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO est accueilli par le Ministre en charge des Hydrocarbures et de l’Energie, Djérassem Le Bemadjiel. Ensuite, il a eu droit aux explications techniques avant de se rendre à l’évidence de l’évolution des travaux, qui selon la patronne de ANDA GROUPE, l’entreprise contractante, avancent à une vitesse exponentielle. La centrale photovoltaïque sera livrée en mars 2024. Le problème d’électricité à N’Djaména est profond et mérite une solution durable, dira le Chef de l’Etat qui a hâte de voir  opérationnelle cette centrale afin de soulager la population.

Cette centrale photovoltaïque est l’une des plus grande en zone CEMAC. Son modèle sera répliqué dans 20 autres villes du pays au grand bonheur de la population. Le Chef de l’Etat tient au respect des clauses contractuelles et au travail selon les règles de l’art pour desservir quantitativement et qualitativement tout le territoire tchadien. D’ailleurs, il l’a fait savoir à l’entreprise contractante avant de quitter Dinio.(Présidence)

Le Tchadanthropus-tribune

1114 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire