Le Tchad a lancé ce mardi 2 décembre à N’Djamena un atelier interrégional de formation de formateurs destiné à renforcer les capacités des enseignants-chercheurs et chercheurs d’Afrique subsaharienne, dans le cadre du Projet interrégional de renforcement des capacités pluridisciplinaires en Afrique (PIRCPA).

 

Placée sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère, Frédéric Reounodji, représentant le ministre empêché.

 

Organisé conjointement par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’atelier réunira durant une semaine, 2 au 6 décembre 2025, des participants venus de plusieurs pays du continent. Trois modules sont proposés simultanément : encadrement doctoral, professionnalisation des doctorants et montage de projets de recherche.

 

Au total, 59 enseignants-chercheurs seront formés au Tchad, avant d’être appelés à devenir formateurs à leur tour, afin de diffuser les compétences acquises dans leurs institutions respectives. L’initiative, qui s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda 2030 (ODD4), vise à améliorer la qualité de la recherche, l’insertion professionnelle des doctorants et la capacité des universités africaines à lever des financements compétitifs.

 

Les organisateurs soulignent un enjeu majeur, renforcer durablement les compétences locales et réduire la dépendance des systèmes de recherche africains aux financements extérieurs, en promouvant une approche collaborative, inclusive et alignée sur les priorités scientifiques des 33 pays africains éligibles au programme.(TI)

Tchadanthropus-tribune

132 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire