Au Tchad, une deuxième semaine de grève s’achève ce vendredi 3 août. Les travailleurs du secteur public et le gouvernement ne s’entendent pas sur l’application d’un accord portant sur l’augmentation générale des salaires qui avait été signé en novembre 2011. Jeudi, le Mouvement patriotique du salut (MPS), le parti au pouvoir, a tenté une médiation entre le gouvernement et les syndicats. En vain.

 

La rencontre a duré trois heures. La délégation du MPS conduite par son secrétaire général, également président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi, a expliqué aux syndicalistes qu’elle cherche à rapprocher les positions entre les deux parties pour que l’administration publique, bloquée dans tout le pays depuis deux semaines, puisse reprendre le travail.

Les travailleurs affichent leurs objectifs : « Il faut que le paiement du salaire du mois de juillet, suspendu à cause de la grève, reprenne. Ensuite, on pourra discuter de l’application de l’accord. Mais sachez que nous, nous ne reviendrons pas sur les augmentations consenties par le gouvernement », ont prévenu les travailleurs.

La délégation a promis de repartir vers le gouvernement avant de revenir avec des nouvelles propositions. Il n’est pas sûr qu’elle apporte une réponse ce vendredi. Samedi, au cours de leur assemblée générale, les travailleurs devraient très probablement reconduire la grève pour une troisième semaine d’affilée. 

433 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire