10 novembre 2025 #Tchad #Environnement #COP 30 : la capitale tchadienne s’engage pour une résilience sahélienneé
Pour la première fois de son histoire, N’Djaména participera à la Conférence des Parties sur le climat (COP 30), qui se tient du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil. Sous la conduite de son maire, Senoussi Hassana Abdoulaye, la capitale tchadienne ambitionne de s’imposer comme un modèle de résilience urbaine face aux défis climatiques, migratoires et sécuritaires du Sahel.
La délégation de N’Djaména vise à intégrer des réseaux internationaux tels que le C40 et le Global Covenant of Mayors for Climate & Energy (GCoM), afin d’accéder à des financements dédiés et de favoriser les échanges de bonnes pratiques en matière d’adaptation au changement climatique.
La feuille de route de la capitale repose sur trois priorités. La première concerne la protection contre les inondations : après les crues dévastatrices de 2022, qui avaient touché près de 1,4 million de personnes, la ville renforce la gestion des risques pour ses 1,72 million d’habitants. La deuxième priorité porte sur la lutte contre la désertification à travers l’initiative « Un N’Djaménois, un arbre », qui mobilise la population autour du reboisement pour freiner l’avancée du désert. Enfin, la sécurisation des berges constitue le troisième pilier. Issue d’une consultation citoyenne « inédite » en avril 2025, elle prévoit un plan d’assainissement et de protection des fleuves Chari et Logone, plaçant les habitants au cœur de la stratégie environnementale.
Le 13 novembre, N’Djaména présentera sa vision pour la résilience sahélienne lors d’un événement parallèle en présence d’experts du PNUD, du Fonds pour l’Adaptation et du ministère tchadien de l’Environnement. Le maire profitera de cette occasion pour tenir plusieurs rencontres bilatérales avec la Banque africaine de développement (BAD), le PNUD et d’autres bailleurs, dans le but de mobiliser des fonds pour des projets d’adaptation urbaine.
« La COP 30 offre à N’Djaména une opportunité unique de porter ses défis sur la scène mondiale », déclare Senoussi Hassana Abdoulaye. Tchadinfos
TCHADANTTHROPUS-TRIBUNE
