Dans un communiqué, le ministère de la Santé publique et de la Prévention informe le public de l’apparition d’une épidémie de dengue dans le district sanitaire d’Abéché, province du Ouadaï.

En date du 7 août 2023, des prélèvements des échantillons ont été analysés par le Laboratoire national de biosécurité et des épidémies (LaBiEp) de N’Djaména et confirmé cette maladie, informe le ministère.

La dengue est une maladie transmise aux humains par piqûre des moustiques infectés par le virus dengue.

La plupart des malades de dingue présentent des symptômes tels que forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, nausées et vomissements, parfois des gonflements des ganglions et éruptions cutanées.

‘’Les personnes présentant ces symptômes sont invitées à se rendre dans une formation sanitaire la plus proche pour recevoir des soins. Les malades se rétablissent généralement en une à 2 semaines. Certains peuvent développer une dengue sévère avec des saignements et sont hospitalisés. Dans les rares cas graves, la dengue peut entrainer la mort’’, avertit le communiqué.

 

Orientations du ministère de la Santé

Les personnes présentant ces symptômes graves doivent recevoir des soins immédiatement, oriente le ministère. Après leur guérison, les personnes qui ont eu la dengue peuvent se sentir fatiguées pendant plusieurs semaines.

‘’Les habitants et les voyageurs qui séjournent dans des districts où la dengue sévit actuellement doivent prendre des mesures de protection personnelles pour éviter d’être piqués par les moustiques et ceux présentant une fièvre dans les deux semaines suivant leur retour d’un séjour dans un district infecté doivent consulter un personnel de santé le plus tôt possible’’, conseille le ministère de la Santé publique.

 

Les moustiques qui transmettent la dengue piquent durant la journée. Pour réduire le risque de contracter la dengue, il faut se protéger des piqûres des moustiques à l’aide de vêtements qui couvrent autant que possible votre corps ; les moustiquaires idéalement imprégnées de répulsif, si vous dormez pendant la journée ; les écrans anti-insectes sur les fenêtres.

Si vous contractez la dengue, il est important de se reposer ; boire beaucoup de liquides ; utiliser du paracétamol pour soulager la douleur ; éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène et l’aspirine.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchadinfo

1124 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire