C’est le Tchad qui fait « la Une » depuis plus de 52 ans jour pour jour, mais encore et toujours le pire qui hante les tchadiennes et tchadiens. Toutes nos condoléances à la famille de notre cher frère le syndicaliste Gustave Mbaïlaou Bétar. Pourquoi y-a-t-il un total ‘black-out’ médiatique au niveau international sur tous ces crimes qui se passent au Tchad? Même ceux d’africains comme Africa24, Africa n1 et autres ni ne rapportent officiellement, ni ne rendent publics ces crimes ! Quel malheur ! Nous apportons tout notre soutien indéfectible aux travailleuses et travailleurs du Tchad pour leurs droits de salaires dénis par le régime d’Idriss Deby.  De toutes les façons, rien n’a changé dans notre histoire et notre vie depuis 52 ans. Est-ce l’histoire ou l’enfer de trios d’Idriss Deby, de Hissein Habré ou Col. Kadhafi qui nous maudissent?

 

1. Idriss Deby :

N
ous les tchadiennes et tchadiens critiquons un certain soi-disant ‘régime d’Idriss Deby’ ; hors, un régime, c’est un ensemble des gens qui sont sous les ordres ou la bienveillance des autorités démocratiques, dictatrices, monarchiques, etc.;
 

D
ont on ne peut accuser ces gens individuellement que si d’abord les lois sont au-dessus des hommes et que si ces gens soient libres et indépendantes de s’exprimer, d’accepter, de rejeter ou de refuser des ordres ou des décisions unilatérales qu’elles jugent non bénéfiques pour l’intérêt général de leurs peuples;
 

Q
ue ces gens se sentent conscientes et responsables des peuples qu’elles représentent, que ces gens soient libres de refuser l’arbitraire au nom et pour le compte de leurs peuples et qu’elles s’assurent que les peuples ne soient pas tenus sourds, aveugles et muets, dans l’ignorance, etc.
 

H
ors qu’avec la dictature d’ID, les tchadiens n’ont pas d’autres choix que d’être des ‘béni-oui-oui’ et ou d’être des vrais griots tout faits, par exemple, d’être des genres de Me Padaré qui dit que « les mots du président sont sacrés », d’être de genre d’Emmanuel Nandingar qui considère Idriss Deby comme : «Le béni de Dieu », etc., et tout cela c’est juste pour survivre avec leurs enfants seulement.
 

D
onc, ce n’est pas la peine de les en vouloir. Regardons par exemple, pour plaire à Idriss Deby, un soi-disant ‘le procureur de la République’ ordonne très simplement la mort d’un citoyen, en occurrence notre frère Mbailaou parce qu’il a ri au cours de leur mascarade d’audience dans l’affaire de la grève sociale de l’UST (l’union de syndicats du Tchad) qui s’oppose à la dictature.
 

N
ous tchadiens critiquons les Zaghawa, les Bideats, etc., jusqu’à la famille respective d’Idriss Deby mais cette mentalité ne va pas nous faciliter pour l’unité que nous sommes en train de chercher pour un vrai changement dans les actions et dans les faits et non de la bouche. La seule personne que nous voulons et souhaitons son départ du pouvoir c’est seul et seulement seul Idriss Deby, ni plus ni moins.
 

D
onc, c’est pourquoi, nous croyons et souhaitons sans réserve à toute personne, femme ou homme, de quel coin du Tchad que ce soit d’être la ou le président du Tchad dans l’après-Deby à seule condition que cette personne puisse privilégier honnêtement la démocratie et la justice équitable pour tous les peuples du Tchad sans aucune exception en cherchant plutôt leur bonheur individuel et collectif. Nous avons besoin d’une personne qui se soucit de la vie et l’avenir de générations futures tchadiennes.
 

C
’est déjà suffisant, ces guerres et divisions de 52 ans qu’Idriss Deby est le premier et le dernier à les renforcer et les finaliser à cent pour cent 100% durant plus de 22 ans de son pouvoir personnel ; par exemple, en partageant même de chefferies traditionnelles entre père et fils, entre de frères de même père, dans le même clan, etc., dans tout le Tchad. Pourquoi ? Est-ce cela qui veut-il dire s’attaquer au développement d’un pays ?
 
 
Depuis qu’Idriss Deby est amené au pouvoir au Tchad en Décembre 1990 par nos maîtres en remplacement du Président H. Habré, le Tchad est devenu le pays le plus corrompu au monde durant tout le long de 22 ans de pouvoir absolu d’Idriss Deby (voire rappelons-nous du rapport annuel de Transparency International du 5 Décembre 2012 de cela il y a quelques jours, pays le plus pauvre de pauvres, malgré toutes les ressources qui sont déjà à notre portée telles que le pétrole qui coule depuis neuf (9) ans, des opportunités économiques, scientifiques, culturelles, technologiques, diplomatiques et bien d’autres à l’échelle nationale, sous-régionale, régionale  qu’internationale.
 

M
ais malheureusement, le pire est encore devant nous toujours et c’est tant que nous ne nous unissons pas pour lutter contre les dictatures au Tchad faute de quoi personne de nous, non seulement ne verra le moindre bonheur, du moins dans un proche ou moyen avenir, mais le pire sera plus présent que tout ce qu’on a vu jusqu’aujourd’hui, parce que nos problèmes sont plus nombreux et complexes que la seule tête d’Idriss Deby. Vrai ou Faux ?
 

A
vec Idriss Deby ou pas, ces problèmes ne seront jamais résolus tous seuls. La seule et unique solution est notre prise de conscience pour notre unité avant tout et tous les restes de détails, par exemple (être chef de canton ou non, qui mérite quoi, fédération ou non, etc.) ne viendront que dans une justice égale et équitable, dans la paix totale, dans la quiétude, etc.

 

2. H. Habré :
 

M
algré des accusations du mal de chacun et chacune de nous tchadiennes et tchadiens contre H. Habré, vaut mieux dire la vérité et rien que la vérité que de fuir la verité et c’est cela même qui fait la différence entre les humains dans notre nature. Aujourd’hui, il y a beaucoup de nous, se faisant politiciens aimons garder le silence sur des sujets brûlants et tranchants comme l’affaire de H. Habré, ou celui des régimes politiques français ou d’autres, bien sûr, croyant qu’on va conquérir le pouvoir à Ndjamena en évitant de dire la vérité tout en comptant sur les pouvoirs politiques en France.
 

 À notre propre sens, plus on veut fuir la verité, plus on n’aura rien de bon et d’ailleurs, dans plus de 98% de cas qui fuient la vérité, l’on sera certainement comme Idriss Deby lui-même ou pire! Sinon pourquoi fuir la vérité ? Fuir la vérité ou garder le silence dans de situations difficiles ne signifie pas nécessairement qu’on est plus intelligent (e), plus juste ou plus chanceux (se).
 

P
our de gens qui connaissent qu’est-ce qu’un pays ou la valeur d’une nation, H. Habre peut être un héro à jamais même si nous le haïssons à cause de problèmes personnels; par exemple, le cas de Mao-Tyoung, parce qu’on ne l’accuserait pas seulement d’avoir éliminé de dizaine, de centaine ou de milliers de personnes mais c’est de millions et de millions qu’on l’aurait accusé mais aujourd’hui il serait l’un de leur rare idole et héro national à cause de l’intérêt général de leur patrie, la Chine dont H. Habré aussi le méritera probablement par les générations futures d’ici plusieurs siècles après, parce que les gens en ce temps ne se rappelleront de nombres de morts mais se sentiront fiers à cause de la libération de leur pays d’une occupation étrangère.
 

M
ais la seule chose que nous souhaitons personnellement, c’est de ne jamais, au grand jamais souhaiter la mort à une personne humaine que ce soit tchadienne, noire, blanche, jaune ou rouge, etc. pour être un héro. Pourtant, il y a beaucoup qui souhaiteraient plutôt que leur pays devienne plus puissant à l’avenir que quelques groupuscules des ignares et d’égoïstes assoiffés de pouvoir pour leur histoire personnelle qui jutent leur bonheur personnel au prix du  sang et de sueur des autres comme les genres d’Idriss Deby.
 

P
our nous les tchadiennes et tchadiens, on tient au cœur de petits détails d’affinité familiale et clanique. Pourtant, en plus de 52 ans de destruction du Tchad pendant ces guerres imposées, qui n’a pas perdu au moins un ou des membres de sa famille ou de son clan? C’est là nos problèmes !
 

S
i chacun et chacune de nous connait déjà le mal de chacun et de chacune de nous autres,  alors, tout est réglé, n’est-ce pas ? Qui connait le nombre de tchadiennes et tchadiens qui sont tués depuis lors? Combien de frères, sœurs, nièces, neveux, oncles, tantes, cousins, amis de H. Habré lui-même sont morts dans tout ce parcours ? Pourquoi ?
 

A
lors, qu’on comprenne bien que nous ne sommes pas en train de défendre H. Habré, c’est très loin de là, mais juste nous voulons être objectif et honnête avec nous-mêmes, nous voulons également montrer la différence d’être à la fois mesquin, lâche et traitre pour garder de silence avec de petits calculs sur des affaires montées de toutes pièces de ce genre contre H. Habré ou contre toute autre personne humaine de façon si hypocrite que nos maîtres auraient complotées pour prouver surtout à l’homme noir qu’ils sont les plus forts pour gérer les esclaves à leur guise, autrement dit, il n’y a rien de quoi à rendre justice aux tchadiennes et tchadiens dans tout cela.
 

L
e vrai problème, si on dit la vérité, n’est pas de chercher à savoir si H. Habré a tué des gens ou non mais c’est de vouloir utiliser des ignorants, des innocents, des opportunistes assoiffés de liasse et impatients de vie luxe, de malveillants, etc., et tous les moyens sont bons et mis en place pour qu’ils parviennent à éliminer physiquement H. Habré, mais malheureusement, si on élimine H. Habré ou non, de millions de tchadiennes et tchadiens qui sommes vivants sommes plus menacés que ceux qui sont déjà morts. Paix à leur âme !
 

Q
u’ils parviennent à l’éliminer physiquement ou non, H. Habré est une seule personne, un homme qui a déjà marqué son histoire dans l’honneur de son pays et avec cet âge très avancé, son assassinat, encore sous les ordres aveugles de nos maîtres ne fera que plutôt renforcer sa victoire d’un Héro National dans l’histoire du Tchad que de jouir son mal par rapport aux autres millions de tchadiennes et tchadiens qui sommes en train de mourir à petit feu sans aucun lendemain meilleur.
 

Si on veut rendre justice à de tchadiennes et tchadiens contre H. Habré, pourquoi soutient-on Idriss Deby au pouvoir pendant 22 ans pourtant qu’il est en train de massacrer les tchadiens par tous les moyens à sa dispositions? Regardons, par exemple, Idriss Deby reconnait à contrecœur tout récemment la liquidation pire et simple, au vu et au su du monde entier de 973 victimes à leur tête notre cher frère le Dr Ibni Omar M. Saleh à la suite des événements de Février 2008 à Ndjamena, etc., et personne ne lui demande rien à part une poignée de personnalités incluant ses propres enfants dont nous remercions sans mesure leur Excellence, Monsieur l’Honorable Député-Sénateur Français Gaëtan Gorce et ses collegues qui n’ont jamais relâché cette affaire.  Alors, où sont les parents de toutes ces victimes? Où sont les gens de droits de l’homme avec Reed Brody, Alioune Tine, etc.?
 

S
i on veut rendre justice, combien de gens ont péri sous le régime de Tombalbaye, de General Malloum Ngakoutou Beindi qui se sont bien passés bien avant H. Habré et qui n’a pas perdu des parents pendant le règne de tous ces régimes? Ou bien d’une manière générale, qui fait quoi pour les victimes d’Idiamin Dada d’Ouganda, de Mobutou de Zaïre, de Mengustu d’Ethiopie, etc.?  Où sont les parents et ou où sont les gens de droits de l’homme de toutes les victimes probables de ces régimes africains et autres?
 

P
ourtant, il y a bien leurs parents qui peuvent être là plusieurs fois plus nombreux que les morts mais seulement, personne ne fait rien (ni les sensibiliser, ni les organiser, ni les motiver, ni les payer, comme on faisait dans le cas de H. Habré) pour les aider à réclamer la justice contre des bourreaux des uns et des autres.
 

D
onc, nos maîtres qui veulent seulement et absolument la peau de Habré, ont-ils rendu justice à qui? Aux Palestiniens ? Aux congolais? Aux Irakiens ? Ce sont de faux problèmes d’ordre politique qui sont sciemment et intentionnellement orchestrés pour des intérêts partisans et non avoués qui se trament au nom d’une justice quelconque pour laver le cerveau des ignorants, des traitres, des assoiffés de pouvoir pour le pouvoir, des opportunistes en quête de pétrodollars, etc. de tous bords.
 

M
ême si nous n’aimons pas H. Habré pour de raisons strictement personnelles, sans lui, le Tchad tout entier sera aujourd’hui sous l’occupation étrangère et que nos maîtres-mêmes n’auront eu l’occasion d’amener Idriss Deby au pouvoir en remplacement de H. Habré. Imaginons un peu le sens de qu’est-ce qu’une occupation étrangère?
 
 
C’était grâce à la détermination inouïe et sans faille de Habré que les tchadiennes et tchadiens se sont sacrifiés pour que nous soyons hors d’occupation étrangère aujourd’hui ; le voyoutisme de Col. Kadhafi qui a occupé et annexé le Tchad pendant plus de 6 années à l’aide d’autres tchadiens qui ignoraient éperdument les choses à juste valeur. Qui ne connait pas ce que Kadhafi a fait au Tchad?
 

O
n n’a pas fini avec le bienfait de H. Habré au Tchad :
 
C’est-à-dire, pendant 8 années consécutives, jour pour jour, le Tchad était en guerre totale contre l’armée de Col. Kadhafi et en même temps, H. Habré a fait du Tchad, un pays, un Etat et une Nation où tout fonctionne bien sur beaucoup de plans (socio-économiques, politiques, etc.) jusqu’à l’étranger où le Tchad a eu une image sans précédent, c’est-à-dire que les tchadiens étaient mieux respectés.
 
 
 
Comparons-nous aujourd’hui où ils sont traités partout à travers le monde entier comme de rien du tout, par exemple, demandons la différence à toutes les tchadiennes et tchadiens qui vivent en Arabie-Saoudite, en Libye, en RCA, etc. ; c’est pourquoi des jaloux haineux, des égoïstes, des pauvres et eux-mêmes criminels, nationaux ou autres voyous veulent sa peau. Si on n’a pas amené ce voyou d’Idriss Deby au pouvoir à Ndjamena, nous ne remarquerons peut-être même pas de sitôt la différence entre des hommes au Tchad ou même sur la terre.
 
 
 
Par ailleurs, ce n’est pas seulement au Tchad mais dans le monde entier, il n’y a jamais eu une personne en charge d’autres gens ou de tout d’un pays qui soit parfaite avec zéro critique. Donc, H. Habré, même si on l’accuse ou pas d’avoir tué des gens, seuls ceux et celles qui ont eu à travailler avec lui comme ses collaboratrices et collaborateurs directs peuvent nous dire les vraies qualités de H. Habré par rapport à ce foutraque d’ID.
 

R
egardons, par exemple, parait-il que le Col. Kadhafi lui-même aurait soufflé que H. Habré est son seul ennemi de taille dans ses projets surtout en Afrique et qu’Idriss Deby est devenu son meilleur ami mais les tchadiens sont malheureux parce qu’il leur sera difficile de retrouver un homme comme Habré pour leur pays en ajoutant que ce qu’il a laissé comme héritage du mal, les tchadiens ne se débarrasseront un jour plus vite et définitivement de cela qu’avec un homme comme H. Habré.
 

E
t le Col. Kadhafi connait bien la différence entre HH et ID ; par exemple, HH a lutté sans merci et sans aucune concession de quelque nature que ce soit contre Kadhafi jusqu’à mettre en déroute totale toute l’armée libyenne en récupérant comme butin de guerre des dizaines des avions de chasse y compris des hélicoptères M-21 russes de dernier cri et beaucoup d’autres appareils de guerre intacts, de centaines de chars blindés, des armements de toutes sortes et faire plus de dizaines de milliers de prisonniers de guerre de l’armée de Khadafi qui était la 2e ou la 3e Armée la plus puissante en Afrique en ce temps à Wadi-Dom, à Fada jusqu’à Ma-atane Sarra, 200 klm à l’intérieur de la Libye.
 

M
ais tous ces fameux biens matériels chers et rares qui représentent le sang de nos frères tombés aux champs d’Honneur sont remis à Kadhafi par Idriss Deby en échange de quelques dollars seulement. Col. Kadhafi voulait effacer toutes les traces de sa débâcle mais notre fennec de Bamina n’a aucun sens de la gloire nationale du Tchad! Pour Idriss Deby, seule l’histoire du nom Itno qui compte et tient absolument à parvenir à établir une dynastie Itno ; par exemple, regardons ce qu’il a fait comme la nomination de sa sœur cadette qui ne sait ni lire ni écrire comme Maire de la ville de Ndjamena, la capitale du Tchad, etc. et tout ça c’est pour l’histoire et la gloire du nom de Idriss Deby Itno seulement.

 

3. Le Col. Kadhafi :
 

– De un
, depuis sa mort comme un chien errant sous les balles de révolutionnaires, nous entendons des gens parler de Kadhafi comme un sauveur de l’Afrique toute entière. Nous pouvons prouver à beaucoup de nos propres sœurs et frères tchadiens  à l’exemple de notre frère le Dr Ley qui voulait le défendre, le mal que Kadhafi a fait au Tchad, parce que nous ne croyons jamais une chose et son contraire en même temps :
 

-De deux
, Kadhafi a détruit systématiquement toutes les palmeraies au BET, empoisonné tous les puits et d’autres points de sources d’eau au BET, il a semé et enfoui de milliers et de milliers de différentes catégories de mines dans tout le BET jusqu’à l’heure actuelle on peut aller voir ces champs de mines dans certains coins au Tibesti à perte de vue comme un champ de cultures, etc., il a exterminé tout le cheptel  du Tchad par des armes mitrailleuses et  avoir déporté les restants en Libye. Est-ce que le BET n’est pas le Tchad?
 

-De trois
, en plus de libyens eux-mêmes, Kadhafi a fait violer et exécuter presque toutes les populations du BET mais tellement que nous sommes ignorants, ridicules et apatrides, pas de remords de tout cela et plus grave, on n’a même pas honte de glorifier et défendre Kadhafi publiquement. Quelle ignorance et indifférence envers notre propre patrie!
 

Enfin,
 que ce soit l’enfer ou l’histoire de trios de Col Kadhafi, de H. Habré ou d’Idriss Deby, les tchadiennes et tchadien sommes non seulement maudits mais le bout du tunnel, même sans les trios ne sera visible que si et seulement si nous-mêmes, nous nous unissons pour prendre notre destin en main. Tchadiennes et tchadiens, que l’année 2013 qui commencera dans quelques jours soit porteuse d’espoir de changement pour l’avenir de nos enfants. Vive le Tchad, vive les tchadiennes et tchadiens, abat les dictateurs! 
 

Korei Djimi, Président de RTJ. 

763 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire