Communique de presse N°002/COSC/2020 relatif au Décret 0708/PR/2020 du 25 Avril 2020

Le Collectif des Organisations de la Société Civile (COSC) est profondément préoccupé par la récente publication du Décret n°0708/PR/2020 du 25 Avril 2020 instituant l’Etat d’Urgence sanitaire de 21 jours sur toute l’étendue du territoire national.

En effet :

  • Ce décret aurait du être pris avant les mesures draconiennes déjà prises il y’a prés d’un mois ; le fait que cet acte soit pris après les mesures ne peut en aucune façon effacer l’illégalité des actes déjà posés.
  • Ce décret n°0708 évoque d’autres mesures plus contraignantes que celles déjà prises allant jusqu’à autoriser les ministres concernés par la situation à prendre d’autres mesures plus restrictives des libertés.
  • L’éventualité d’un confinement total de la population est clairement envisagée alors qu’aucune vraie mesure d’accompagnement n’a été  mise en œuvre jusqu’aujourd’hui.
  • Les  recensements opérés ça et là avant ce décret dans le but de venir en aide à la population sont sélectifs et discriminatoires et préfigurent des détournements massifs des vivres et des fonds.
  • Les réquisitions envisagées de biens seront l’occasion de spoliation des biens des citoyens au profit de certains individus.

Face à cette situation, le COSC interpelle le gouvernement sur l’eventuelle mauvaise exécution des termes du décret et appelle les autorités à plus de professionnalisme et de responsabilité.

Le Collectif des Organisations de la Société Civile (COSC) met en garde le gouvernement contre l’avènement sur la population d’un préjudice sérieux qui sera la conséquence de certaines décisions irréfléchies.

Fait à N’Djamena, le 26 Avril 2020

LES ORGANISATIONS SIGNATAIRES

NOMS ET PRENOMS ORGANISATIONS  

 

1 MAHAMAT NOUR IBEDOU CTDDH  

 

2

 

Mme NARMADJI CELINE AFDCPT  
3

 

NGARASSAL SAHAM JACQUES TLP-TCHAD  
4 MAHAMAT  ZEN  OUMAR ABDELAZIZ OPDH  
5 REOUNODJI BOMIA AMOS AJDLCAT  

Tchasanthropus-tribune

948 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire