
16 août 2025 #TCHAD #Exploitation des carrières : la secrétaire d’État aux Mines suspend les travaux sur trois sites à Ngoura
Après Karal et Dandi, la mission d’inspection technique des carrières, conduite par la secrétaire d’État au Pétrole, aux Mines et à la Géologie, #Khadidja_Hassane_Abdoulaye, a séjourné le vendredi, 15 août à Ngoura, toujours dans la province du Hadjer-Lamis.
Cinq sites d’exploitation des carrières ont été visités à Ngoura par la mission d’inspection. Des sites exploités par les sociétés S3C, Solvet, CGCOC, Al-Abassi et Arab contractor. Les trois premiers fonctionnent, tandis que les deux derniers sont à l’arrêt, faute de carburant.
Si à Karal et Dandi, la secrétaire d’État au Pétrole, aux Mines et à la Géologie et les techniciens de son département ont trouvé les conditions d’exploitation acceptables, on a vu Khadidja Hassane Abdoulaye passablement irritée à Ngoura.
En fin de course, le résultat est sans appel : les travaux sur les sites exploités par les sociétés S3C, Solvet et Arab contractor sont suspendus. Il leur est reproché notamment une situation administrative ou légale irrégulière, le non-respect des normes techniques de sécurité ainsi que des normes environnementales.
La secrétaire d’État a instruit les chefs des services des mines de la localité et les techniciens qui l’ont accompagnée à suivre la mise en œuvre effective des suspensions ordonnées. Elle compte aussi, au niveau central, convoquer les entreprises concernées afin qu’elles régularisent leur situation avant de reprendre les travaux sur les sites d’exploitation des carrières.
Tchadanthropus-tribune
584 Vues