Pas de 13e salaire jusqu’à ce jeudi. Le ministre des Finances a suspendu les salaires de plus de 2 000 fonctionnaires, du mois d’octobre 2021, issus des différents départements ministériels.

Le ministère de l’Éducation arrive en tête de liste, avec plus de 803 agents, suivis de ceux de la Santé. Cette suspension de salaires concerne, les agents civils de l’État, qui ne se sont pas présenté au dernier recensement biométrique, lancé par les ministères de Finances et celui de la Fonction publique.

Selon une source syndicale, ils ont constaté la présence des agents décédés, depuis plusieurs années, des fonctionnaires fictifs, qui continuent par percevoir leur salaire sur l’état de paie de l’État.

Le porte-parole adjoint de la Plateforme syndicale revendicative, M. Mahamat Nasradine Moussa informe que, la décision est prise, à l’issue d’une réunion, autour du ministre des Finances et les partenaires sociaux. Un délai d’un mois est accordé à ces derniers pour régulariser leur situation, en se présentant munis des pièces justificatives, devant l’équipe de recensement, afin que leur salaire soit restauré.

Il poursuit que, c’est une mesure préventive, passé le délai de ceux qui ne sont pas présentés, verront, tout simplement, leur salaire définitivement coupé. «Jusqu’à deux à trois mois, celui qui ne se présente pas devant la commission du recensement veut dire qu’il n’est pas là. D’autres personnes touchent ses salaires», a déclaré le porte-parole adjoint de la Plateforme syndicale revendicative, M. Mahamat Nasradine Moussa.

Concernant, le versement du treizième mois (frais de transport), M. Mahamat Nasradine Moussa tient a rassuré les fonctionnaires, qu’après un problème technique, au niveau de la Solde, l’état est au niveau de trésor et au début de la semaine prochaine (mercredi jeudi) les virements seront effectués.

Tchadanthropus-tribune avec Toumaï Web Média

1009 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire