Le régime d’Idriss Déby n’a jamais voulu d’un forum inclusif. L’annonce de l’organisation d’un forum (2e édition) par le pouvoir MPS n’a rien d’inclusif, car en son sein il n’y a pas une autre entité, intelligence, contradiction ou répartie.

La composition d’un forum réellement inclusif se fait avec la participation de toutes les sensibilités politiques, économiques et sociales.

C’est avec les forces en présence et les leaders d’opinion que les grandes idées peuvent jaillir, mais si on voit l’organisation d’un forum dont l’ambition doit inclure des visions pour notre pays confié à un petit groupe qui excelle par le copinage que par des compétences, rien ne peut accoucher d’un résultat probant.

2 ans après le tripatouillage d’un forum dit national inclusif et fortement décrié par la majorité des Tchadiens sauf le MPS, parti au pouvoir, nous voilà vers une 2e session qui n’émeut personne en dehors des gens du pouvoir.

Un comité d’organisation dirigée par la ministre SGG adjointe Mme Beassemda Lucie est mise en place par un décret présidentiel le 23 septembre 2020.

Une Vème république alors que la 4ème n’a rien fait de concret.

Pour ne pas brûler les étapes, il ne faut pas vouloir faire dans l’euphorie et pondre la proposition d’aller vers une 5e république alors qu’en vérité la 4e n’a eu qu’un vécu de 2 ans, et que surtout elle n’a rien fait en dehors de propulser Idriss Déby maréchal du Tchad, et imposer la présidence intégrale. Depuis l’abrogation de la 4e république, notre pays n’a jamais avancé d’un iota, et les derniers indices de développement nous placent sur un rang de 173e sur 174. Non plus, il n’y a pas eu un changement de génération productrice d’essor politique, économiques et sociales. N’en parlons pas des facteurs de droits de l’homme et de bonne gouvernance.

La tenue de ce forum national inclusif acte 2 était attendu depuis le début de l’année, mais retardé à cause du Covid-19. N’eût été la pandémie du coronavirus et les évènements du Lac-Tchad contre Boko-Haram, le forum aurait déjà fini sa session et plusieurs sujets propices seraient débattus.

D’après nos sources, le sujet touchant le serment confessionnel devrait être annulé, car malgré son imposition Idriss Déby constate avec amertume que ses fonctionnaires, ses conseillers, ses hommes liges, continuent de détourner, voler, et la mafia s’installe de plus belle. Le Coran ou la Bible rien ne fait peur aux monstres que le régime MPS a fabriqués.

Le poste du 1er ministre reviendra dans l’espace, car le constat fait de son annulation est effrayant. La présidence intégrale pensée et installée pensant rétablir un certain dynamisme dans l’avancée des affaires est devenue un échec, malgré l’investissement du pivot Pahimi Kalzebeut au poste du ministre secrétaire général à la présidence. Il suffit de voir l’immondice des parafeurs étalés à même le sol dans le bureau et ses dépendances.

Notre pauvre constitution qui a été charcutée à plusieurs reprises va être surement retouchée pour la modeler aux humeurs du nouveau maréchal.

Fort hélas, après 30 ans de gouvernance intégrale, le pouvoir MPS et son président Idriss Déby Itno n’ont pas compris qu’ils n’y arriveront jamais tant que tous les Tchadiens ne sont pas intégrés aux divers processus de développement, et de sa réflexion. Ce forum ne fera que ce qui lui sera dicté depuis le palais rose, sans plus. Les Tchadiens verront et aviseront.

Tchadanthropus-tribune

1175 Vues

  • Ce forum ne réhabilitera pas le poste de premier ministre, mais va en créer un nouveau, celui de vice-président. Qui sera nommé par le Maréchal. Il faut s’attendre à ce que ce soit l’un de ses fils ou sa propre femme. Bien entendu, en cas de vacance, le VP assurera l’intérim.

    Commentaire par Abderraouf le 25 septembre 2020 à 9 h 30 min
  • Un forum inclusif doit se faire réellement avec la participation de toutes les sensibilités,politiques,économiques et sociales. Personne ne doit être oublié pour ses opinions,même les diasporas doivent être conviés, y’a trop de frustrations dans ce beau pays depuis 30 ans, les filles et fils de ce pays qui est le Tchad doivent se réunir durant 2 semaines pour débattre des maux qui font régresser ce beau pays…

    Commentaire par Djimdongarti le 25 septembre 2020 à 11 h 53 min