Chers compatriotes à l’intérieur du pays et de la diaspora , nous patriotes de la diaspora Tchadienne constatons avec amertume et indignation l’écoulement de notre chère patrie. Après 28 ans de pouvoir M. Idriss Deby n’est pas capable de donner de l’eau potable à la population, ni l’électricité, ni l’école, ni travail, ni des bourses aux étudiants, …des cumuls des arriérés de salaires des fonctionnaires enfin il est notoirement incapable de gérer ce pays malgré sa longévité à la commende. En principe la sagesse et le patriotisme exigent que l’homme honnête doit se retirer et laisser la place aux tchadiens de sauver ce qui reste à sauver, pour permettre une réelle alternance, une vraie démocratie gage de notre vivre ensemble mis en mal actuellement par le régime. Mais dommage qu’ Idriss Deby continue d’imposer sa volonté, son mépris, et son arrogance habituelle au peuple Tchadien .

 

Aujourd’hui nous voilà, assistons à une mascarade dénommée « forum national » , qui se déroule à N’Djamena pour réformer les institutions de la république en l’absence des principaux partis politiques de l’opposition, de la société civile, de toute la diaspora, des syndicats enfin l’absence criarde de représentativité de l’ensemble de la couche sociale du pays, signalons que cette scène de comédie est une promesse de compagne du président du mouvement patriotique du salut (M.P.S ) à ses inconditionnels , c’est une GARANTIE de sa pérennisation au pouvoir( d’au moins 40 ans), c’est ainsi que le palais du 15 est rempli des membres du parti de Deby et leurs obligés de partis et organisations satellites. Donc cette mascarade est une absurdité politique très coûteuse, qui apporte rien au Tchadien

 

Enfin ce ” Forum” n’a pas recueilli au préalable une consultation sincère, ni accord des principaux partis de l’opposition, des syndicats majoritaires, de la société civile, des organisations de la jeunesse engagée, des intellectuels, écrivains, des toutes la diaspora, les tenants du pouvoir ont déliberement ignoré et mis à l’écart tout les Tchadiens qui ne sont pas de leurs avis ou de celui d’Idriss Deby .

 

Le régime n’a fourni aucun efforts pour inclure tous les fils du Tchad à ce projet qui est sensé être leurs destiné. De ce qui précède nous demandons aux amis du Tchad de ne pas crédibiliser cette forfaiture qui portera préjudice à la république et à la nation tchadienne .

Cela fait deux mois que Le Tchad se trouve dans une situation de crise sociale inquiétante et persistante mais le tenants du pouvoir obsédés par les réformes pour faire asseoir une dictature pour mieux siphonner ce pays et pérenniser leur pouvoir mafieux .
Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que ce forum est exclusif et non représentatif, donc il est nul et non avenu .

 

Ô mon pays que Dieu te prenne en garde.
LA LUTTE CONTINUE

 

Fait à Dijon ,le 27 Mars 2018
Pour la coordination Djibrine Khirachi

1623 Vues

  • Lisez le guide complet sur PureVPN comment facebook et google vous surveillez vos activites en ligne et enregistrer votre comportement, votre intérêt, votre psychologie etc.

    Commentaire par Paul Lefebvre le 10 avril 2018 à 13 h 20 min