2 octobre 2024 #TCHAD @France : Ce que Mahamat Idriss Deby Itno va dire à Emmanuel Macron.
Il s’agit de la première rencontre du président de la transition tchadienne avec le chef de l’État français, depuis le report de ses deux précédents projets de visite à Paris.
Invité au 19e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui se tiendra les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts et à Paris, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno sera reçu en tête-à-tête à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron le 3 octobre en fin de journée. Au cours de cet entretien, le chef de l’État tchadien devrait aborder avec son hôte le dossier des accords de défense entre les deux pays que la partie tchadienne souhaite voir requalifiés en accords de coopération, et surtout, révisés et actualisés dans leur contenu.
Satellites de reconnaissance
Ces protocoles ne comportent pas en effet de volet concernant le renseignement, en particulier via les satellites de reconnaissance, une capacité à laquelle les autorités tchadiennes, dont le territoire est sous la menace de groupes armés divers, souhaite avoir accès de façon fluide et permanente. Soucieux de préserver ce qui représente le dernier point d’ancrage de la présence militaire française au Sahel, Emmanuel Macron devrait, en toute logique, accéder à cette requête.
Autre dossier sur la table du rendez-vous élyséen de Mahamat Idriss Deby Itno : la réactivation de la commission mixte franco-tchadienne, laquelle ne s’est pas réunie sous une forme plénière depuis…. 21 ans. Mahamat Idriss Deby Itno compte bien interpeller son hôte à ce sujet.