De l’or et des devises répondent en chœur ceux qui gravitent autour du couple présidentiel. Une information que reprennent aussitôt plusieurs cyber médias en ligne. Nos confrères de Tchadactuel très introduit dans ce milieu affirment avec certitude le bien-fondé de l’information.

 

Au départ de N’Djamena, le chargement de plusieurs valises dans l’avion présidentiel avait attiré l’attention de plusieurs gardes qui ne savaient point de quoi il s’agissait. Mais la malle numéro 19 était à moitié entre-ouverte, et laissait transparaitre le scintillement d’un lingot d’or. De suite l’info se propage à travers l’assistance sur le transport d’une manne vers la destination France. Les experts se posent la question, de comment peut-on faire entrer en France un tel chargement sans attirer l’attention des autorités aéroportuaires ? Si à N’Djamena aucun contrôle n’est de mise, en France ça se passe comment ? Il paraît que les bagages étaient sur le sigle valises diplomatiques et que l’arrivée sur un aéroport privé comme celui du Bourget, aucune vérification ne se fait sur les bagages non plus. Reste à savoir l’écoulement et le dépôt de cette manne dans un lieu qui n’attire l’attention de personne.

 

D’abord selon notre correspondant, les bagages dans leur ensemble ont été convoyés dans l’appartement de Madame Hinda Déby sis à Neuilly sur seine. Ces biens devraient être demain l’héritage de ses enfants (Ahmat, Malack, Soultana, Houno et Youssouf) nés dans le même quartier huppé de la banlieue parisienne. Les langues se délient depuis lors que le soir du départ, Mme Hinda aurait fait ramasser tout l’Or de Amdjaress et N’Djamena avant de les transporter vers Paris. Tout cela se passe au moment où les fonctionnaires tchadiens font face à une colère non assumée par la nomenclature au pouvoir à cause de l’abattement des salaires.

 

Comment les Français cautionneront-ils cette malversation et que Tracfin international ne pointe pas son nez dans cette affaire ? Comment accepteront-ils que des tels faits se passent sur leur territoire alors qu’ils l’ont refusé aux Trabelsi et Ben Ali ?

Nos compatriotes observent cela avec attention et verront toutes les réactions à venir.

 

Tchadanthropus-tribune

3838 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article