Ce mardi 18 avril 2023, le nom du Tchad a résonné au forum sur l’Afrique organisé par le CIAN.

Ce forum a vu une participation record de plus de 1600 délégués venus de plusieurs pays d’Afrique, cherchant des investisseurs pour leurs pays respectifs.

Agriculture, élevage, fiscalité, foncier, urbanisme, zones économiques spéciale, Ville nouvelle, logement, mines, tourisme, énergie durable, tous les aspects des richesses ont été mis en lumière pour attraire les investisseurs occidentaux.

Dans les coulisses du forum, les apartés se conjuguent entre investisseurs prenant les informations à la source, des porteurs de projets divers, et les facilitateurs de projets.

Le Tchad a été représenté par le ministre des Finances Mr Tahir Nguilin qui a dirigé la délégation, le ministre de l’aménagement de territoire, de l’urbanisme et de l’habitat Mahamat Assileck Halata, du ministre de l’élevage Dr Abdérahim Awat Atteib, du ministre de commerce madame Walendom, du DGA des zones économiques spéciales madame Nicole Ndoubayo, du DG de la SOPROFIM monsieur Kaloma Ali Lamana, du conseiller économique de l’ANIE monsieur Khassim Lol Mahamat Choua, du DG de la SNE, de plusieurs cadres de finances, conseillers et techniciens de divers ministères, et des hommes de médias.

Le Tchad a été représenté à un haut niveau pour convaincre les investisseurs du bien-fondé de la destination Tchad sous tous les attraits.

Prenant la parole, tous les intervenants ont mis un accent particulier sur les diversités d’investissements attendues, en l’état où le pays est encore vierge, et qu’il y a plusieurs secteurs propices au développement des projets.

Dans une salle archi pleine, le nom du Tchad a raisonné de plusieurs manières. À la sortie, plusieurs investisseurs et porteurs de projets se sont rués sur les cadres de délégation, échangeant les cartes de visite et demandant des rendez-vous fermes pour approfondir les échanges et prendre date pour d’éventuelle visite au Tchad.

Tchadanthropus-tribune

1787 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire