Du 3 au 6 février 2019, des Mirage 2000 français sont allés frapper au nord du Tchad, à la demande de N’Djamena, une colonne de rebelles venus en pick up, lourdement armés, du sud libyen. Qualifiés par le régime d’Idriss Déby de « terroristes et de mercenaires », ces hommes étaient en réalité des opposants tchadiens de l’UFR, l’Union des forces de la résistance, dirigés par Timan Erdimi, qui ne cache pas son objectif : renverser son oncle, le président Deby.

Pourquoi la France a-t-elle volé au secours de l’armée tchadienne ? Sur quelle base légale ? Quel rapport entre ces raids et la lutte anti-terroriste que sont censés mener les militaires de l’opération Barkhane ? L’opposition tchadienne –des partis traditionnels aux groupes armés- a-t-elle raison de dénoncer une violation du droit international ? La France s’est-elle fait manipuler par Idriss Deby, son partenaire clé du G5 Sahel ? En continuant à soutenir un autocrate, au pouvoir depuis bientôt 30 ans, la France prend-elle des risques à plus long terme ? Le Tchad est-il toujours un solide pilier au sein d’une région en pleine déliquescence ?

Trois invités :

 Marielle Debos, maîtresse de conférences en Sciences politiques à l’Université Paris-Nanterre, a publié en 2013 « Le métier des armes », aux éditions Khartala
 Jérôme Tubiana, anthropologue, journaliste, spécialiste du Darfour, du Soudan, du Soudan du Sud, et du Tchad pour le Small Arms Survey, a publié la BD « Guantanmo kid » chez Dargaud en 2018
 Vincent Hugeux, grand reporter à l’Express, spécialiste de l’Afrique et du Proche-Orient, a publié « Kadhafi » chez Perrin en 2017.

http://www.rfi.fr/emission/20190330-tchad-france-mirage-2000-libye-deby-barkhane-militaires-g5-sahel?ref=li

Tchadanthropus-tribune avec RFI

1883 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire