L’ambassade de l’État hébreu en France organisera à la fin du mois une grande conférence sur la politique africaine du gouvernement de Naftali Bennett. Un volet économique est également à l’ordre du jour et concernera l’intérêt des firmes israéliennes pour le continent.

Une conférence intitulée Israël, de retour en Afrique ? Opportunités et défis se tiendra à la mairie du 16e arrondissement de Paris, le 31 mai. Trois thèmes y seront discutés : la diplomatie d’Israël, les secteurs des technologies et l’agriculture et enfin, la sécurité. Ministre israélien des affaires étrangères – et futur premier ministre selon un accord de coalition -, Yair Lapid participera par visioconférence aux débats. Parmi les autres personnalités présentes figureront le maire du 16eFrancis Szpiner – par ailleurs ex-avocat de plusieurs présidents africains comme Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale) ou Ismaïl Omar Guelleh (Djibouti) – et l’ancienne secrétaire d’Etat de Nicolas SarkozyRama Yade, actuelle directrice Afrique de l’Atlantic Council.

Organisée par l’ambassade d’Israël en France et la puissante organisation juive American Jewish Committee (AJC), cette rencontre sera la première du genre depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Naftali Bennett, à la mi-2021. Y participeront le directeur Afrique du ministère des affaires étrangères, Iddo Moed, ainsi que son adjointe Sharon Bar-Li (AI du 04/01/22). Des ambassadeurs comme celui du Sénégal à Paris, Magatte Seye, et son homologue israélien à Dakar, Ben Burgel, ou encore l’ex-ambassadeur en France et à New York, Yehuda Lancry s’exprimeront également aux côtés d’anciens ministres des affaires étrangères d’Afrique de l’Ouest, comme le Malien Tiéman Hubert Coulibaly.

L’AJC a par le passé déjà organisé une série de conférences de ce type dans la capitale française. En novembre 2018, l’association avait ainsi mis sur pied une table ronde consacrée à la coopération entre Ismaël et l’Afrique en partenariat avec l’agence de coopération israélienne Mashav.

Le business à la fête

Des hommes d’affaires africains seront aussi conviés à Paris, à l’instar du Nigérian Iyinoluwa Aboyeji, PDG de Future Africa, un fonds d’investissement africain dédié aux nouvelles technologies qui a ouvert son premier bureau à l’étranger en Israël, ou encore Steve Tchomba – PDG d’ActivSpaces – le plus grand incubateur du Cameroun.

Ils interviendront aux côtés d’Israéliens travaillant avec l’Afrique comme Irwin Boutboul, cadre chez Google Israel ou encore Shavit Dahan, directeur du développement chez Agrigo – solution technologique pour l’agriculture.

Sujet délicat à l’Union africaine

Cette conférence se tient alors qu’une minicrise a secoué l’Union africaine (UA) à la suite de l’accréditation en juillet 2021 de l’ambassadeur israélien, Aleli Admasu – une première depuis deux décennies – par le président de la Commission, le Tchadien Moussa Faki Mahamat. Plusieurs pays membres se sont alors opposés publiquement à cette décision, alors même que Faki a toute latitude sur ce type de dossiers d’accréditation (AI du 31/08/21).

Lors de la dernière conférence des chefs d’État de l’UA en février 2022, une commission ad hoc composée des pro-Israël (Cameroun, Rwanda et RDC) et des plus réservés sur la question (Afrique du Sud, Algérie et Nigeria) et enfin du pays présidant l’institution en 2022, le Sénégal, a été constituée afin de réfléchir à une sortie de la crise actuelle sur le statut d’Israël. Un rapport doit être rédigé avant le conseil exécutif de février 2023.

Lors des années de primature de Benjamin Netanyahou (2009-2021), plusieurs pays africains ont repris des relations avec Israël. Cela a notamment été le cas du Soudan, du Maroc et du Tchad. Seuls quelques rares pays du continent n’ont pas encore normalisé leurs relations avec l’État hébreux. C’est le cas de l’Algérie, de la Tunisie, du Mali, du Niger, de Djibouti et des Comores. Le réseau diplomatique d’Israël demeure assez faible en Afrique avec 12 ambassades. Le Rwanda est le dernier pays à avoir accueilli une antenne diplomatique israélienne en 2019.

Africa intelligence

2293 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire