Internet sans Frontières apporte son soutien plein et entier à l’activiste, journaliste et blogueur tchadien Makaila Nguébla qui fait l’objet d’une plainte pour diffamation, déposée en France par Abbas Tolli, neveu du président tchadien Idriss Deby Itno, et actuel gouverneur de la banque des états de l’Afrique centrale. Dans un article publié en 2017 sur le blog de Makaila, un auteur anonyme dénonçait les soupçons de népotisme et de détournements de fonds qui pèsent contre Abbas Tolli.

Pour Internet Sans Frontières, ce procès fait partie des nombreuses atteintes graves à la liberté de la presse, et à la liberté d’expression, régulièrement perpétrées par les autorités tchadiennes.

“La plainte et le procès qui s’en est suivi visent à inquiéter ceux qui œuvrent pour plus de bonne gouvernance, de justice sociale, et de libertés au Tchad. Nous soutenons Makaila Nguébla, comme nous l’avons soutenu en 2013 lorsque, déjà, les autorités tchadiennes s’attaquaient à lui, a déclaré Abdelkerim Koundougoumi, Directeur Afrique centrale d’Internet Sans Frontières”.

En 2019, le Tchad a été classé 122è dans le classement de Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse.

284 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article