A Paris pour le Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial, le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO s’est entretenu ce mercredi 21 Juin 2023, avec le Président français Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée.  Au menu du tête à tête entre les deux hommes d’Etat,la coopération bilatérale.

C’est dans une ambiance solennelle et avec les honneurs dus aux grands hôtes, que le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, est accueilli sur le perron du Palais de l’Elysée, par le Président Emmanuel Macron.

Après la traditionnelle séance de photo, les deux hommes d’Etat se sont retirés pour des échanges suivis de leurs proches collaborateurs. Leur tête-à-tête a été marqué par des discussions approfondies sur les questions bilatérales et l’annonce d’un nouveau pacte financier mondial, objet du Sommet de Paris.

Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté commune de renforcer les relations entre le Tchad et la France, mettant en avant l’importance d’une coopération mutuellement bénéfique. Le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a souligné les efforts déployés par le Tchad dans la consolidation de la transition politique en cours et a exprimé sa gratitude envers la France pour son soutien continu.

De son côté, le Président Emmanuel Macron a salué les efforts du Tchad notamment les réformes socio-économiques et politiques engagées et a réitéré son engagement à travailler de concert avec tous les pays amis du Tchad pour un aboutissement heureux du processus de transition en cours.

Outre ces questions, d’autres sujets bilatéraux, tels que la sécurité régionale et la lutte contre le terrorisme ont été abordés. Les deux dirigeants ont convenu de la nécessité de poursuivre et renforcer la coopération dans ces domaines cruciaux pour garantir la stabilité et la paix tant au Tchad que dans la région du Sahel.

Cette rencontre entre le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et le Président français EMMANUEL MACRON qui intervient à la veille de l’ouverture du Sommet pour un Pacte Financier Mondial est un pas important vers un partenariat renforcé entre les deux pays. Les engagements pris témoignent également de la volonté commune des deux hommes d’Etat de promouvoir le développement socio-économique du Tchad et de renforcer les liens bilatéraux dans divers domaines.(source Présidence)

 

Le Tchadanthropus-triune

1700 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire