Le président de la République du Tchad, chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno a quitté N’Djamena, ce matin pour la ville de Paris en prélude du sommet de la francophonie.

À Paris, le chef de l’État prendra part aux côtés de ses homologues des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), aux travaux du 19ème Sommet de la Francophonie. Du 04 au 05 octobre 2024 les débats seront placés sous le thème : « Créer, innover et entreprendre en français ». Outre sa participation au Sommet de la Francophonie, le président de la République aura des rencontres en tête à tête avec le président français Emmanuel Macron, et des rencontres bilatérales avec les autorités municipales. Ce voyage en France dégelera t-il les tensions de ces derniers moments ? Seule la France saura répondre à cela, mais ce qui est sûr l’exécutif tchadien ne tolérera plus à ce qu’on lui marche sur les pieds. Les rélations entre les deux pays devront se ré-inscrire sur le seuil du respect commun et singulier.

À l’aéroport international Hassan Djamous, le chef de l’État tchadien a été salué à son départ, par le Premier ministre, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina, le chef d’Etat-major général des Armées, quelques membres du gouvernement, le ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence, le chef d’Etat-major particulier du chef de l’Etat, le directeur de cabinet civil adjoint, le conseiller à la Sécurité nationale du président de la République et Mme le maire de la ville de N’Djamena.

Tchadanthropus-tribune

438 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire