27 septembre 2024 #TCHAD – #France : Mahamat Idriss Déby continue de bouder Paris – Réponse à la Lettre du Continent.
Alors que l’Élysée souhaiterait pouvoir accueillir Mahamat Idriss Déby dans les prochaines semaines, aucune reprogrammation de cette visite n’est pour le moment à l’ordre du jour. Le président tchadien avait annulé sa visite programmée au 15 juillet (AI, 12/07/24) et durant laquelle il devait s’entretenir avec Emmanuel Macron. Mahamat Idriss Déby continue de bouder Paris, deux mois après l’annonce par l’hebdomadaire Challenges de l’ouverture d’une enquête du Parquet national financier (PNF) français visant Mahamat Idriss Déby pour des soupçons de détournement de fonds publics. L’élargissement de l’enquête à son patrimoine immobilier dans l’Hexagone, révélé par Médiapart à la fin du mois d’août, ne devrait pas être de nature à apaiser les relations entre les deux capitales.
Mahamat Idriss Déby est le seul chef d’État africain concerné par la réarticulation de la présence militaire française sur le continent à ne pas avoir été reçu en 2024 à l’Élysée. Plusieurs arbitrages concernant les militaires français présents au Tchad sont dans ce cadre toujours suspendus. Depuis le mois de mai, Emmanuel Macron a déjà reçu Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal) et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire).
Analyses de Tchadanthropus-tribune.
La lettre du Continent titre son article que l’Élysée souhaiterait accueillir le président tchadien dans les prochaines semaines, mais qu’aucune programmation de cette visite n’est faite en ce moment.
Il va sans dire qu’aucun être accusé faussement pour le besoin de la manipulation et de la déstabilisation ne puisse être touché dans son amour propre. La France est très récidiviste de ces faits quand elle pense ne pas maitriser le président d’un pays africain. Ces genres de procédés ne portent plus à l’aune du 21ème siècle.
Si plusieurs pays africains affirment leurs griefs envers la France c’est à cause de cette arrogance tumultueuse de celle-ci qui sévit pendant longtemps depuis plusieurs générations.
Le nouveau président tchadien est entré dans la politique par inadvertance, parce qu’en ce moment il pourrait y avoir une vacance de pouvoir. Mahamat Idriss Deby n’a jamais fait de la politique avant cette transition de 3 ans qui lui ai tomber dessus. Il n’a jamais eu un compte bancaire à l’étranger ou un bien quelconque en son nom personnel en dehors du Tchad. Alors se servir d’une manipulation politique pour lui porter des mensonges cela exprime un manque de considération, et fatalement ce genre de choses touchent la dignité de tout un chacun.
Grâce à cette transition tchadienne, et le leadership de Mahamat Idriss Deby, le Tchad s’en ai sorti à bon compte. Si plusieurs de par le monde avaient prédit une catastrophe et que rien ne s’est passé, c’est parce que le président actuel avait manœuvré à bon sens pour mener son pays à bon port. D’ailleurs de toutes les transitions qui sévissent en Afrique, le Tchad est le seul pays qui réussi sa transition jusqu’à l’ordre constitutionnel.
Alors…
Pourquoi vouloir entacher une relation sous le simple angle qu’il prône la souveraineté de son pays ?
Pourquoi laisser faire une diffamation gratuite envers l’homme quand on sait avec pertinence qu’il n’est en rien responsable de ce qui est dit ? Le simple fait qu’il ait des biens immobiliers au nom de la famille ne justifie pénalement en rien sa responsabilité directe. Les codes de droit civil le spécifient clairement. Donc pourquoi vouloir faire le malin en sacrifiant la bonne entente entre Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Deby en installant le froid entre les deux pays ?
Il est clairement établi que les relations du Tchad avec la Russie dérangent l’épicentre français en haut lieu, mais le Tchad n’est pas tributaire d’un quelconque pays ni de son humeur. Les autorités tchadiennes assument leurs démarches sans calcul, ni bassesse, et il n’est point lieu de les infantiliser. C’est au prix du respect, de l’indépendance et de bons procédés que les pays affirment leurs coopérations. Il est bien entendu que de nos jours, aucune vassalité n’est de mise. Pour l’instant Mahamat Idriss Deby est le président élu des tchadiens. C’est en lui que la population de son pays a porté sa confiance, et c’est ainsi pendant les 5 années de son quinquennat.