Selon les informations de Jeune Afrique, le président tchadien a prévu de se rendre en France pour assister au sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), lequel se tiendra les 4 et 5 octobre prochain.

Est-ce le signe que le léger épisode de brouille entre Paris et N’Djamena appartient désormais au passé ? Selon nos sources, le président du TCHAD Mahamat Idriss Deby Itno sera présent en France pour le sommet de l’OIF, qui doit se tenir les 4 et 5 octobre à Paris et à Villers-Cotterêts. Il pourrait y croiser le roi du Maroc Mohammed VI mais aussi le chef de l’État du Cameroun, Paul Biya.

Mahamat Idriss Déby Itno avait initialement prévu de se faire représenter en France par son premier ministre Allamaye Halina. Mais il a finalement décidé de faire le voyage lui-même, à la tête d’une délégation dans laquelle ne figurera pas Idriss Youssouf Boy, remplacé à son poste de directeur du cabinet civil ce 27 septembre par l’actuel ministre de l’Environnement, Idriss Saleh Bachar.

le président tchadien avait annulé ses deux derniers projets de visite en France, notamment à l’occasion des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques et des commémorations du débarquement de Provence en juillet et août derniers.

Il faut voir derrière cette éclaircie une timide reprise des relations entre le Tchad et la France, pourvu que les détracteurs de cette relation ne viennent pas y ajouter leur grain de sel.

Le Tchad est un bouclier contre le terrorisme dans le sahel de par sa position géographique, et la France et son armée sont bien en place

Tchadanthropus-tribune

392 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire