Emmanuel Macron organise lundi après-midi à l’Élysée une rencontre entre chefs de gouvernement européens (Allemagne, Italie, Espagne) et dirigeants africains (Tchad, Niger, Libye) pour tenter de conjuguer les efforts face à la crise migratoire.

 

Le président français a convié les présidents tchadien et nigérien Idriss Deby Itno et Mahamadou Issoufou, mais aussi le chef du gouvernement d’entente nationale libyen Fayez al-Sarraj, dont les pays sont au cœur du transit de migrants d’Afrique et du Moyen-Orient vers les côtes européennes. Pour l’Europe, seront présents la chancelière allemande Angela Merkel, les chefs de gouvernement italien et espagnol, Paolo Gentiloni et Mariano Rajoy, et la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. Cette rencontre doit être « l’occasion de réaffirmer le soutien de l’Europe au Tchad, au Niger et à la Libye pour le contrôle et la gestion maîtrisée des flux migratoires », a indiqué la présidence française.

 

À partir de 15H00, M. Macron s’entretiendra d’abord simultanément avec MM. Deby et Issoufou, puis séparément avec Angela Merkel et Federica Mogherini, avant une réunion commune prévue à 16H55 réunissant l’ensemble de ces participants auxquels se joindra M. Sarraj. « Une conférence de presse conjointe des chefs de délégation » sera organisée à l’issue de cette rencontre. Le chef de l’État retrouvera ensuite ses partenaires allemand, italien et espagnol « pour évoquer les sujets d’actualité européenne » lors d’une réunion suivie d’un diner de travail.

Depuis son arrivée à l’Élysée, M. Macron a pris plusieurs initiatives pour tenter de juguler les flux de migrants en France et en Europe. Il a notamment le projet d’ouvrir des centres d’examen (hotspots) pour les candidats à l’asile au Niger et au Tchad. Son intention de faire de même en Libye suscite la controverse alors que ce pays est en proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. La France sur ce sujet fera des « propositions » « à la fin de l’été », avait indiqué le 9 août le chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian. Sur le plan intérieur, M. Macron affiche l’ambition de ne plus avoir « personne dans la rue » sur le territoire national alors que de nombreux migrants tentant de rejoindre la Grande-Bretagne affluent en France.

 

Tchadanthropus-tribune avec AFP

2739 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire