Le message est clair, assez clair même pour un novice, sauf si nos dirigeants actuels au pays ne veulent voir et entendre les messages politiques dans les faits.

Pourquoi Emmanuel Macron et sa délégation préfèrent une visite au Niger en lieu et place du Tchad qui abrite l’état-major des forces Barkhane ? Le Tchad qui est un des 1ers pourvoyeurs d’hommes contre le terrorisme au Sahel. Idriss Déby et sa meute d’irresponsables politiques ne voient pas comment analyser les signes de l’adversité, non plus ils posent des œillères pour ne pas voir des réalités qui s’opposent à eux. L’analyse est simple, le régime d’Idriss Déby sévit par la mauvaise gouvernance, l’impunité des voleurs de la république. Il ne respecte pas les droits de l’homme tant décrié par les organisations internationales. Le régime MPS ne respecte pas les droits du citoyen à s’exprimer et revendiquer le droit. Toute cette donne anti démocratique projette une mauvaise publicité pour le Tchad, qui se trouve aux bancs des derniers classés dans le monde.

Le président français Emmanuel Macron le sait, lui qui est assez souvent tenu informé par des fiches sur le Tchad et son régime, malgré son appui et son soutien à un régime qui ne respecte point ses citoyens, et qui travaille toujours contre les intérêts de sa population.

Idriss Déby continuera à mener notre pays vers l’abime tant qu’il restera au pouvoir au Tchad. Notre pays s’enfoncera encore plus si le changement tant voulu par son peuple ne se réalise pas. Un régime qui a perduré pendant 27 ans sans pouvoir instaurer une paix sociale, une réconciliation entre ses fils, sans pour autant jeter les bases d’une réalité économique, d’une éducation nationale, et d’une auto suffisance alimentaire envers sa population ne pourra jamais aller vers le progrès. Le changement doit s’imposer même si cela doit s’opérer par la force où les choix des armes, car aucune autre possibilité d’alternance n’est possible. Les urnes et les exemples démocratiques fixent leurs limites là où le régime MPS s’impose par la force des armes.

Tchadanthropus-tribune

2625 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article