Une information sur une des éditions de RFI (radio France internationale), édition Afrique soir de 20 h 30 continue d’agiter la toile. Un compatriote, Saleh Gossingar est étonné du ton employé par la présentatrice de l’édition qui affirme que “ le chef d’état français convoque les chefs d’État du G5 Sahel “. Ce terme convoqué a été perçu comme un aveu pour ceux qui continuent de croire que certains états africains sont encore indépendants. C’est perçu comme un patron ou un chef de classe qui donne des ordres. Le terme convoqué pose un réel problème d’appréciation.

Interrogé, un journaliste de RFI affirme que les Africains font trop de bruits pour rien. Ce n’est qu’un lapsus selon lui et qui doit être vu dans son contexte.

À chacun sa vision.

Tchadanthropus-tribune

 

Ci-contre la réaction de notre compatriote Saleh Gossingar sur Facebook.

Mon Dieu svp suivez l’édition d’Afrique soir de Rfi à 20 h 30… la présentatrice dit bien le chef d’état français CONVOQUE les chefs d’État du G5 sahel…. Tout est dit, tout est clair ils ne prennent même plus de gants, n’y mettent aucun habillage ! Et le meilleur est dans le contenu du sujet le ton condescendant et humiliant… le patron va donner des ordres à ses colonies et cela va se passer sous nos yeux pour une humiliation suprême je n’y crois pas ! Je me rends vraiment compte que la pseudo indépendance n’est qu’une chimère !

Vu et lu sur Facebook.

1842 Vues

  • c’est cela. vous verez qu’ils (les presidents de G5 Sahel)seront tous là ce jour. ils vont meme s’en prendre à quelques esprits libres qui font des analyses importantes ou percutantes. C’etait le cas de l’Ambassadrice de UA aux Nations Unies et de Nathalie Yamb qu’on a expulser vers la Suisse…comme si l’Afrique n’appartien qu’aux Francais d’abord et aux dictateurs (chefs d’etats africains) aprés.

    Commentaire par vainto le 5 décembre 2019 à 9 h 59 min
  • Mr Koulibaly(LIDER) répond à Emmanuel Macron

    https://www.youtube.com/watch?v=NyBZOFMD3cE

    Commentaire par actulié en ligne le 7 décembre 2019 à 23 h 45 min