Mahamat Nour Ahmed Ibedou libre : la coalition Free Ibedou salue la mobilisation générale.

Crée le 04 décembre 2019 au lendemain de son arrestation, la coalition Free Ibedou composée des multi-acteurs nationaux et internationaux se félicite de la libération ce mercredi 08 Janvier 2020 soit 37 jours de détention arbitraire et illégale au Tchad.

Mobilisée pendant un mois et 7 jours, la coalition a mené des diverses actions citoyennes et pacifiques en utilisant des moyens démocratiques de lutte qui ont abouti à la libération de Mahamat Nour Ahmed Ibedou, secrétaire général de la Convention Tchadienne des Droits de l’Homme (CTDDH).

A l’occasion de cet heureux événement, la coalition Free Ibedou exprime toute sa gratitude à tous les citoyens tchadiens et étrangers qui ont consenti d’énormes efforts personnels et collectifs depuis son arrestation jusqu’à sa libération.

Au niveau national

Nous remercions chaleureusement et vivement les emblématiques et authentiques avocats tchadiens, défenseurs des droits humains : Me Jacqueline Moudeina, Me Kemneloum Delphine, Me Mahamat Hassan et Me Midaye Guérimbaye.

Ces mêmes remerciements s’adressent :

Aux responsables syndicaux et associatifs, partis politiques, activistes des Patriotes de la Diaspora Tchadienne de France, militants de la société civile du Tchad, contributeurs anonymes qui ont soutenu moralement et matériellement la famille Ibedou a surmonté cette épreuve pendant cette période pénible, médias tchadiens et étrangers, personnes ayant partagé et relayé sur facebook la pétition Free Ibedou signée par de milliers des citoyens épris de dignité humaine et de justice sociale de par le monde.

Sign the Petition

#Free Ibedou, Secrétaire Général de la CTDDH,incarcéré au Tchad

Au niveau international

Nous adressons nos sincères remerciements aux organisations qui ont produit des communiqués de presse et des personnalités politiques étrangères qui sont intervenues par des plaidoyers auprès des autorités tchadiennes pour faciliter les choses. Nous pensons aux différents acteurs suivants :

La Conférence Internationale des Barreaux (CIB) – Amnesty International- Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH)-SURVIE- ACAT-France, Secours Catholique,  RADDHOTournons la Page, Avocats Sans Frontière (ASF).

Thomas Dietrich, écrivain, Me Dominique TRICAUD, avocat aux barreaux de Paris, M.Bastien Lachaud, député France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, président de la France Insoumise, Patrice Finel, conseiller politique sur l’Afrique (France Insoumise), Michel Forst, rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs des droits humains et Alioune Tine, rapporteur spécial des Nations au Mali, la délégation au Tchad de l’Union européenne et la division Afrique Centrale de l’U.E de Bruxelles.

Nous n’oublions personne, nous nous excusons auprès de celles et ceux dont les noms ou les organisations n’ont pas été citées par inadvertance sans aucune autre considération.

A tous et à toutes, nous disons en cinq (5) lettres MERCI !

Nul ne peut transgresser la volonté populaire, la démocratie triomphera pour un véritable Etat de Droit au Tchad, en Afrique et dans le monde.

Fait, le 10 janvier 2020

La Coalition Free Ibedou

1349 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire