Lors d’un point de presse animé ce lundi 31 aout 2020, le vice-président du comité directeur du championnat national U15 Ben Moctar Ahmat Imam a annoncé l’organisation d’un championnat national des joueurs des moins de 15 ans qui sera lancé ce mardi 1er septembre 2020.

C’est une première dans l’histoire du football tchadien ! La Fédération tchadienne de football association (Ftfa) va organiser un championnat national pour les jeunes des moins de 15 ans. Il s’agit selon le vice-président du comité directeur d’aider les jeunes à réaliser leur rêve de jouer à un haut niveau. « Le championnat va se dérouler dans un contexte très difficile lié à la pandémie de Covid-19 », reconnait le vice-président du comité directeur du championnat national U15 qui assure que : « toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de la compétition dans le respect strict des mesures barrières. Toutes les équipes seront testées au préalable ».

Ce sont au total six équipes qui prendront part à cette première édition du championnat national U15 notamment Abeille du Guéra, Amabassa d’Abéché, AS La Paix de Pala, Djasrabé de Sarh et les deux équipes U15 des 1er et 7e arrondissements de la ville de N’Djamena.

D’après Ben Moctar Ahmat Imam, les clubs seront répartis en deux poules des trois équipes. « La compétition se jouera en match aller-retour. Les deux premières de chaque poule se croiseront en demi-finale et la finale aura lieu le 16 septembre prochain », ajoute-t-il.

À l’issue de la compétition, la fédération entend « détecter les meilleurs talents pour relancer les activités de l’académie de football de Milesi. L’avenir de notre football est lié à la base d’où la nécessité de commencer la formation des plus jeunes pour avoir des résultats escomptés d’ici 4 à 5 ans ». 

Stanyslas Asnan

 Le Pays.com

317 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article