Le Président de la Transition du Gabon, le Général BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA a effectué une visite de travail de quelques heures ce lundi 09 Octobre 2023 à N’Djaména, dans le cadre de sa tournée de prise de contact et d’échanges avec ses homologues de la zone CEMAC. Tournée qui l’a conduit successivement en Guinée-Equatoriale, au Congo et en République Centrafricaine. Le Tchad constitue ainsi la quatrième étape.

Le Président gabonais a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Hassan Djamous par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’Etranger et de la Coopération Internationale, Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif représentant le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Il avait à ses côtés le Chef d’Etat Major Général des Armées,  quelques membres du Gouvernement, des collaborateurs du Chef de l’Etat  et le Maire de la ville de N’Djaména.

Après l’aéroport, la délégation du Président gabonais a été reçue, avec tous les honneurs, par son homologue, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Echanges des chaudes poignées de main, exécution des hymnes des deux pays et passage en revue des détachements de l’armée nationale tchadienne qui leur rendaient les honneurs ont marqué l’accueil au Palais Toumaï.

 

Le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO et son hôte ont ensuite un tête à tête de près deux heures. La situation politique au Gabon, la coopération bilatérale à la lumière du dernier Protocole d’accord signé le 30 Juin 2023 à Libreville pour renforcer les liens bilatéraux et promouvoir la coopération entre les deux pays mais aussi des questions d’intérêt commun, notamment la paix et la sécurité dans la sous région et sur le continent ont été longuement discutées par les deux hommes d’Etat.

 

Au terme des échanges et peu avant de prendre congé de son hôte, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a bien voulu livrer ses impressions. Il a exprimé ses sincères remerciements au Chef de l’Etat Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO pour l’accueil qui lui été réservé dans la cité-capitale tchadienne et vanté la coopération bilatérale.

 

Le Tchad et le Gabon, deux pays frères et amis appartiennent  à deux entités sous-régionales majeures. Il s’agit de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).Le Tchad et le Gabon vivent en ce moment, tous les deux, une période de Transition.

Si au Tchad, le processus de retour à la normalité constitutionnelle amorce son dernier virage avec la tenue prochaine du référendum constitutionnel, le Gabon est encore au tout début du processus.

 

Le Comite pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) dirigé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema,Présidentde Transition du Gabon entend s’inspirer de la démarche entamée par le Tchad avec la tenue du Dialogue National ayant regroupé toutes le forces vives de la Nation.

 

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema signe ainsi son premier passage en terre tchadienne en tant que Président de Transition du Gabon. Comme à son arrivée au Palais Toumaï, le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a tenu à raccompagner son hôte au perron du Palais Toumaï. Et c’est le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’Etranger et de la Coopération Internationale, Ambassadeur Mahamat Saleh Annadif qui l’a raccompagné à l’aéroport international Hassan Djamous en début de soirée. (Présidence)

Le Tchadanthropus-tribune

 

841 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire