Ministère de la Communication : Oumar Yaya Hissein a-t-il détourné les 500 millions des fonds Covid ?

En juillet 2020, Oumar Yaya Hissein a été limogé de son poste de ministre de la Communication au profit de Chérif Mahamat Zène. Quelques mois après, une histoire inconnue du grand public commence à susciter des questions : où est passée l’enveloppe de 500 millions qui était prévue pour la lutte contre le Covid-19 ? Selon une source proche du ministère autrefois géré par Oumar Yaya Hissein, celui-ci aurait mis cet argent dans sa poche. Ce qui lui aurait permis d’acquérir d’immenses propriétés immobilières dans la capitale tchadienne.

En effet, seulement près d’un an après son limogeage, Oumar Yaya Hissein vient d’acheter la construction d’un vaste et somptueux appartement dans le quartier N’Djari dans le 8e arrondissement (voir photo) et y vit désormais. Cet appartement a visiblement couté plusieurs centaines de millions. Il est aussi propriétaire d’un immeuble de deux étages en construction à la Rue de 40 mètres et dont la valeur est estimée à 200 millions.

Toujours selon la même source, Oumar Yaya Hissein, n’est pas inquiété pour sa gestion calamiteuse du ministère de la communication parce qu’il est protégé par l’Inspection générale d’État, dirigée par Issa Mahamat Abdelmamout, un autre ressortissant de la province du Batha comme lui. Toujours selon la même source, le retard dans l’inauguration du siège de l’ONAMA, ainsi que les couacs qui se sont relevés après son inauguration et qui ont bouleversé le programme de l’office sont causés par la mauvaise de l’ancien ministre.

Nous y reviendrons avec plus de détails.

Correspondance particulière

Signé : ASSEIF KHALID 

709 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire