28 août 2019 #TCHAD #Glencore : Qui doit-on contacter pour racheter la filiale de Glencore ?
Le trader Glencore solde ses actifs en production au sud du Tchad et a laissé le soin à deux banques conseils de lui trouver des acquéreurs.
Natixis et Morgan Stanley sont les deux interlocuteurs que Glencore vient de sélectionner pour vendre sa filiale exploration-production au Tchad, Caracal Energy ( AEI nº844). Cette dernière produit aujourd’hui à peine 5 000 b/j via les gisements de Mangara et Mandila, alors que l’objectif était d’atteindre près de 50 000 b/j lors de leurs lancements respectifs. Ces champs situés dans le bassin de Doba sont reliés à l’oléoduc d’ExxonMobil qui débouche sur le port camerounais de Kribi, où le brut est alors exporté. A priori, Glencore continuera à exercer le rôle de partenaire privilégiée de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) pour la commercialisation du brut revenant à l’Etat dans les contrats.
Glencore a depuis quelques années lancé une campagne massive de repli dans l’exploration/production sur le continent africain. En dehors de la Guinée équatoriale dans laquelle il détient encore des participations minoritaires sur les blocs O et I, opérés par les Américains de Noble Energy, et les gisements tchadiens en vente depuis quelques semaines, il n’a plus aucun actif. Il s’est précédemment retiré du Cameroun et du Maroc.