La bases du régimes de Déby se rétrécira davantage, au profit des membres de sa famille, de son groupe ethnique .
les principaux blocages de l’émergence économique de notre pays le Tchad n’est pas pour demain.

Le rétrécissement du système Déby est dû à la machine MPS, qui constitue l’une des principales source de blocage, et fait de la propension de Déby à servir d’abord, sa famille, son clan proche, son ethnie et les restes des vautours qui accompagnent le système destructeur depuis 30 ans .

Déby se concentre à distribuer des avantages aux membres de sa famille, aux membres du groupe ethnique, à sa région et aux crieurs du MPS. Ça c’est le mal que nous voyons malheureusement tous les jours avec les différents décrets bidons qui pullulent tous les jours en nommant des enfants sans aucun niveau intellectuel ni social à des postes financiers.

Tant qu’on ne rompra pas avec cela, pour qu’on ait des hommes et des femmes qui viennent au pouvoir pour servir la communauté, de manière équitable dans tous ses segments, de manière équitable sur une base éthique suivant des principes éthiques, nous serons toujours malheureusement des appâts d’un système terroriste.

Le niveau trop élevé de discriminations au Tchad, voulu et entretenu par deby et son système, nous enfoncera d’avantage et nous rapprochera à une guerre civile inutile.

Quand à l’enrichissement sur le dos du peuple,Il y’a un sérieux problème de gouvernance politique dans son sens global du terme .
c’est-à-dire : La gestion des hommes et des femmes dans notre pays. L’incapacité de deby itno et ses bouffons à gérer la diversité qui est une chance inouïe pour les tchadiens.

Outre ces goulots d’étranglement, Idriss Déby Itno ne donnera aucune chance aux autres tchadiens, de vivre dans la cohésion. Avec tous ce que notre pays, a comme richesse naturelle, nous aurons largement la possibilité d’offrir aux tchadiens une vie meilleure.

Développer tout seul le Tchad par Déby de sa manière anarchique, avec ses bouffons, les tchadiens n’en voudront plus. Quand il décidera de quitter le pouvoir d’état, avant qu’il ne soit trop tard et demandera pardon au peuple tchadien, pour son gâchis de 30 ans, il rendra un grand service non seulement aux tchadiens, mais, à l’ensemble de ses bouffons.
Tout dictateur pense qu’il restera le benjamin de toute l’humanité.
Et c’est malgré, les disparitions tragiques des présidents criminels à travers le monde.
Donc, Déby doit partir et c’est maintenant.

Mahamat doki WAROU

611 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article