De sources dignes de foi, certains caciques du MPS seraient en train d’écrire en aparté un mémorandum à Idriss Déby. Dans un document qui a fuité vers notre rédaction, ces cadres du MPS qui traversent actuellement le désert avertissent Idriss Déby du danger qui guette le régime. Ils trouvent qu’Idriss Déby s’est trop écarté des doctrines de la fameuse Bamina. Les Baministes originels et les Baministes de la 25e heure se disent mécontents de ne pas exercer et aider leur président. Ceux-là expriment dans leur lettre que le pouvoir est en grande partie exercé par la 1ère dame Hinda Déby Itno et certains de ses frères. Que la masse populaire du MPS commence à déchanter, mais omet de dire la vérité au président.

Beaucoup de ces signataires ont occupé des fonctions ministérielles ou de grandes directions. Aujourd’hui la plupart sont sans fonction, et observent la gestion de l’État avec amertume. Certains assez arrogant à l’époque, ruminent leur colère sous cape.

Une question taraude notre esprit. Est-ce que le Tchad en entier appartient à Bamina ?

Est-ce que les autres tchadiens n’ont pas le droit de travailler s’ils ne sont pas venus en 1990 de Bamina ?

Il faut savoir élever le débat et faire foi à la raison. Notre pays ne trouvera son équilibre que dans la justice et l’équité. Laissons à l’histoire de juger le sceau posé, mais ne faisons pas d’une gloire des nains un emblème national. De Bamina jusqu’à présent il y a 28 ans de gouvernance, regardons ensemble les résultats au final et comment notre population vit.

Attendons de voir la réception de cette missive par Idriss Déby et scrutons les réponses.

Tchadanthropus-tribune

2011 Vues

  • LA DÉLIVRANCE SOUS PEU … DU GRAND, DIGNE, HONNÊTE ET TRÈS HONORABLE PEUPLE TCHADIEN ET LE GRAND TCHAD À TOUS SES ENFANTS …

    Vivement la fin rapide du régime dictatorial au pouvoir. Le Peuple tchadien va vivre pleinement sa libération, la vraie comme les êtres humains naissent par la victoire éclatante et inéluctable du Grand, Digne, Honnête et Très Honorable Peuple Tchadien meurtri par la souffrance indescriptible, conséquence d’une gestion calamiteuse de la Natation tchadienne par la mafia institutionnalisée au pouvoir.

    Notre GRAND TCHAD creuset de l’unité et de la concorde nationale transformé en une véritable entreprise privée pour certaines familles et cette forfaiture perdure pendant presque trois décennies.

    En vertu de quoi, certaines familles et/ou un groupe individus s’arroge le droit absolu sur un bien commun du Peuple tchadien, Hommage au Peuple tchadien assujetti à l’asservissement. Délivrance …

    Le Peuple tchadien conscientisé, mobilisé, décidé et déterminé est plus que jamais au rendez-vous de son histoire et à écriture sa VICTOIRE ÉCLATANTE et INÉLUCTABLE en lettres d’or sous peu …

    Les tragiques fins des injustes et des injustices sont bien connues dans l’histoire des Peuples opprimés. Quelque soit la durée la justice équitable et la vérité triomphes sur l’injustice et le faux, n’en déplaise aux injustes ! JUSTICE…

    Mots d’ordre :
    1- Unité nationale dans la diversité ethnique, brassage total ;
    2- Planification, Organisation et Objectifs précis et claires ;
    3- Discipline, Respect et Protection.

    Peuple tchadien debout et à l’ouvrage
    Vive le Peuple tchadien

    Le Peuple Tchadien

    Commentaire par Le Peuple Tchadien le 21 décembre 2018 à 4 h 08 min
  • Ordre et Instructions du Haut Commandement des Forces de Sécurité et de Défense de la Nation tchadienne poste de Commandement 1727 Ndjamena à tous les soldats de la république du Tchad en mission internationale et de la force mixte Tchad/ Soudan

    Officieux Généraux, Officiers, Sous-officieux, Militaires du rang LA NOUVELLE STRUCTURE MILITAIRE DU HAUT COMMANDEMENT DES FORCES DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE DE LA GRANDE ET FIÈRE NATION TCHADIENNE VOUS DONNE ORDRE ET INSTRUCTIONS MILITAIRES:

    1. Ne plus Obéir aux ordres et instructions militaires donnés par la hiérarchie habituelle connue et mise en place par la mafia institutionnalisée au pouvoir à Ndjamena et le gouvernement fantoche du régime criminel de Ndjamena. Il faut se démarquer, sans aucune hésitation avec courage et de vous mettre immédiatement en Dissidence Militaire. De maintenir vos actuelles positions dans l’espace et dans le temps. Vous êtes dès lors, dans les mêmes camps militaires que vos frères d’armes déjà en Dissidence Militaire et en Résistance active, dont l’ultime objectif précis est de renverser la criminelle dictature au pouvoir qui confisque le pouvoir par la force brute pendant presque trois décennies sans aucune alternance politique possible. C’est pour instaurer et restaurer la sécurité, la paix durables et rendre le pouvoir afin que le Grand, Digne, Honnête et Très Patient Peuple tchadien, se gouverne par lui-même. C’était une action salvatrice d’une légitime et vraie libération, en raison du fait que le Peuple est actuellement étourdi, opprimé, asservi et réduit comme des mercenaires bon marché et chair à canon et à l’esclavage d’un autre âge ;

    2. De continuer d’assumer et d’assurer assidument vos nobles actuelles missions qui relèves des grands défis mondiaux, avec courage sans précédant et une grande conscience professionnelle à l’international au Nom de la Grande et Fière Nation tchadienne se démarquant ainsi de la servitude et du mercenariat sale criminel fonds de commerce dont use et abuse la mafia institutionnalisée au pouvoir à Ndjamena.

    3. De réclamer immédiatement que vos soldes soient versées directement à vis propres comptes aux Organisations dont vous dépendez et ainsi d’empêcher les criminels économiques au pouvoir de Ndjamena de continuer à voler vos salaires et primes. Vous êtes les seuls Soldats au monde en missions et traiter de cette arnaque par un pouvoir illégal et illégitime ;

    4. À toutes les Unités, respect absolu, discipline de rigueur et obéissance aux ordres militaires de la nouvelle structure du Haut Commandement des Forces de Sécurité et de Défense de la Nation tchadienne ;

    5. Héroïques et vaillants Soldats du salut salvateur il faut observer une stricte et absolue désobéissance aux ordres et instructions qui vous sont adressés par la mafia institutionnalisée au pouvoir à Ndjamena Jusqu’à son renversement, …, couronné par la victoire éclatante et la libération tant attendue. Le Grand Peuple tchadien qui vous rend grand hommage mérité et vous serait infiniment… reconnaissant ;

    Le Haut Commandement des Forces de Sécurité et de Défense de la Nation tchadienne poste de Commandement 1727 Ndjamena

    Commentaire par Le Haut Commandement des Forces de Sécurité et de Défense du Tchad le 21 décembre 2018 à 23 h 10 min
  • Voir mon dernier commentaire, merci d’incérer.

    Commentaire par SEIDOU TRAORE le 22 décembre 2018 à 1 h 24 min