A l’issue du gouvernement formé ce 27 mai 2024, le ministère du Commerce et de l’Industrie a un nouveau titulaire. Il s’agit du magistrat Guibolo Fanga Mathieu.

A 37 ans, Guibolo Fanga Mathieu prend la suite d’Ahmat Abdelkerim Ahmat à la tête du ministère du Commerce et de l’Industrie.

Ce magistrat, malgré son jeune âge, a un parcours riche. Depuis janvier dernier, il était membre du Conseil constitutionnel. Il avait eu l’honneur d’être l’un des deux membres de cette institution à avoir conduit dans la salle le nouveau président élu, Mahamat Idriss Déby, pour la cérémonie d’investiture.

Avant le Conseil constitutionnel, le natif de Biliam-Oursi par Bongor était pendant près de trois ans le conseiller aux affaires juridiques et aux droits humains du Premier ministre.

Depuis 2013, Guibolo Fanga Mathieu a été, entre autres, Inspecteur d’Etat au ministère de l’Assainissement public et de la promotion de la bonne gouvernance, directeur de cabinet du ministre du Pétrole, procureur de la République à Biltine, secrétaire général du ministère de l’Energie.

Ayant contribué à plusieurs missions nationales et internationales, le nouveau ministre du Commerce et de l’Industrie a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont celle de commandeur de l’Ordre national.

Celui qui est en instance de soutenance d’une thèse en droit pénal et sciences criminelles est également enseignant à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et à l’université de N’Djamena.

Tchadanthropus-Tribune avec Tchad info

396 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire