Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme Mahamat Assileck Halata accompagné par la Gouverneur de la ville de N’Djamena, le maire de la ville et la 1ere adjointe au maire du 7e arrondissement, a procédé au badigeonnage de 63 maisons construites anarchiquement sur le site retenu pour la construction de la centrale photovoltaïque de N’Djamena.

Le terrain est situé entre Gassi et Mandjaffa avec 800 mètres de largeur et 600 mètres de longueur, ce qui fait une superficie de 40 hectares. Il est affecté à la construction d’une centrale photovoltaïque de 30 MW . C’est par le décret n°700 de 2015 que le site de 100 hectares entretemps rattaché à la sous-préfecture de Linia a été affecté au ministère du Pétrole et de l’énergie.

Effectuant le déplacement ce 30 décembre 2022 sur le site retenu, le ministre de l’Aménagement du territoire Mahamat Assileck Halata a donné un délai de trois jours pour que les occupants des lieux plient bagages. « Le décret portant la construction de la Centrale photovoltaïque est là depuis 2015 avant même que ces gens viennent construire. Aujourd’hui nous demandons simplement  à ces gens de libérer le quartier qui était occupé de manière anarchique », rappelle-t-il. En tout, 63 maisons sont construites sur le site.

Mahamat Assileck Halata a indiqué que ceux qui ont occupé ce terrain étaient informés il y a un mois. « Notre équipe avec la commune du 7ème arrondissement est descendue sur le terrain et a discuté avec les occupants des lieux. Ici on a besoin de construire d’ici mars/avril », fait-il savoir. D’ici lundi 2 janvier 2023, tout doit être à plat, insiste le ministre.

Le ministre de l’Aménagement rappeler que ceux qui, partout à N’Djamena, occupent des espaces de l’État de façon anarchique doivent s’attendre à un déguerpissement. « Nous allons commencer par ici et après aux autres aussi. Et quiconque défiera les autorités de l’État, il verra l’État sur son chemin » conclut-il.

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

2364 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire