La levée de la grève générale de la plateforme syndicale revendicative n’est pas pour demain en dépit de la rencontre hier avec quelques membres du gouvernement.

Les ministres de la Fonction publique et du Dialogue social, celui de l’Éducation nationale, le conseiller en charge de la fonction publique à la présidence de la république, ainsi que d’autres autorités ont rencontré les représentants de la plateforme syndicale revendicative qui a lancé le 11 janvier dernier une grève générale sur toute l’étendue du territoire national afin d’exiger le gel des effets financiers des avancements et le reclassement et le paiement des frais de transport des années 2017, 2018 et 2019 contenus dans les accords du 09 janvier 2020.

Lors de cette rencontre, les ministres ont rassuré les représentants de la plateforme syndicale revendicative que le gel des effets financiers sera effectif en janvier 2021 pour les agents dont les actes sont recensés, vérifié et traité.

En ce qui concerne le second point de la revendication à savoir le paiement des frais de transport, le gouvernement parle d’une programmation.

Lors du compte rendu de la rencontre d’hier, les représentants des syndicats affiliés à la plateforme ont estimé que cette programmation est vague. Pour eux, le gouvernement doit plutôt être explicite sur ce point, c’est-à-dire payer les frais de transport quand et comment. Mahamat Nasradine Moussa, porte-parole adjoint de la plateforme indique que la grève continue tant que le gouvernement n’ose pas donner des éclaircissements clairs.

Le Syndicat libre des enseignants du Tchad (SLET) affilié à la CLTT soutient cette grève générale déclenchée le 11 janvier 2021 par la plateforme syndicale revendicative sur toute l’étendue du territoire national.

Dans un communiqué de presse, signé par Habkréo Ouangbi Ban-Lang, le SLET déplore ce qu’il qualifie de singerie du gouvernement. Aussi demande-t-il au gouvernement de cesser de tourner en rond afin de sauver le système éducatif du pays déjà paralysé par la pandémie de covid-19.

Tchadanthropus-tribune

571 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire