Le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a reçu ce matin, en audiencele Haut Commissaire Assistant en Charge des Opérations du HCR, Raouf Mazou.

 

En visite de travail au Tchad, le diplomate onusien est venu présenter ses remerciements et gratitudes au Chef de l’Etat pour l’accueil et la solidarité avec les réfugiés soudanais qui ont trouvé refuge dans l’est du pays. A ce jour, ce sont 90.000 personnes fuyant les violences au Soudan qui ont trouvé refuge dans l’Est du Tchad.

 

Les événements en cours au Soudan ont provoqué un afflux massif des réfugiés vers les pays limitrophes et le Tchad, partageant une longue frontière commune avec le Soudan, n’est pas épargné. Ce fardeau humanitaire vient peser lourdement sur les maigres ressources du trésor public et des populations hôtes.

 

Conscient de ce fait, l’organisme onusien en charge des réfugiés a dépêché ce jour 22 mai 2023 son Haut Commissaire Assistant en Charge des Opérations, Raouf Mazou pour exprimer de vive voix ses gratitudes au peuple tchadien et à son Président, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO pour l’accueil et la solidarité manifestées à ses personnes vulnérables.

 

Pour le Chef de l’Etat, il n’est pas normal que le HCR s’occupe uniquement des réfugiés en délaissant les populations hôtes, premières à subir les conséquences de ce poids. Un plaidoyer du Président de la République qui trouve un écho favorable auprès du Haut Commissaire Assistant en Charge des Opérations du HCR qui annonce que l’assistance du HCR bénéficiera également aux populations locales.

 

L’audience accordée par le Chef de l’Etat met un terme à une visite de terrain de trois jours au Tchad du Haut Commissaire en Charge des Opérations du HCR, Raouf Mazou.( Source Présidence)

 

Le Tchadanthropus-tribune

1714 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire