45 millions d’euros seront alloués au Tchad pour répondre aux besoins urgents des réfugiés, des rapatriés et des populations touchées par le conflit soudanais. L’annonce a été faite par le commissaire à l’aide humanitaire de l’Union européenne Janez Lenarcié après sa visite à l’Ouest et à l’Est du Tchad.

 

L’Union européenne a annoncé l’octroi d’une aide humanitaire de 117 millions d’euros en 2024 au Tchad et au Soudan. Le Commissaire Lenarcié s’est rendu dans la région pour constater la situation et rencontrer les autorités. 45 millions d’euros seront alloués spécifiquement au Tchad pour répondre aux besoins urgents des réfugiés, des rapatriés et des populations touchées par le conflit soudanais.

 

Il souligne qu’un financement initial de 72 millions d’euros sera également accordé au Soudan pour aider 24,8 millions de personnes en situation de crise humanitaire. Il indique que l’Union européenne fournira des services de première nécessité et une aide à la protection, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’alimentation et de la santé.

Il a rappelé qu’en 2023, l’Union européenne avait déjà alloué 128 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires immédiats au Soudan et a mis en place un pont aérien pour faciliter le transport de fournitures.

 

Le Tchadanthropus-tribune avec Tchad info

 

 

541 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire