Bonsoir madame/Monsieur,

Nous vous invitons à l’exposition photos sur le Pr Ibni Oumar Mahamat à Gennevilliers.

Communiqué de presse 

11ème Anniversaire de la disparition du Pr IBNI : Une Exposition organisée à Paris pour lutter contre l’oubli.

Onze (11) ans après l’enlèvement du Pr IBNI, le Comité de Soutien à l’illustre disparu et le Comité d’Initiative de Protection des DDH et des Libertés organisent sur trois jours à compter du 2 février 2019, une exposition-photo qui lui est consacrée. Un moment pour rendre hommage au Pr. Ibni Oumar Mahamat Saleh, et à travers lui, à tous les martyrs de la répression au Tchad.

Il faut souligner que dans un pays où l’opposition civile et démocratique a du mal à se faire entendre, prise en étau entre un Président et son clan qui s’accrochent au pouvoir, Ibni Oumar était l’une des rares voix autour desquelles se sont rassemblés ceux qui désirent sortir le Tchad de la spirale de la violence et de coups de force qui emporte toute aspiration démocratique dans ce pays tenu en main de fer par ce dernier.

Responsable de l’opposition démocratique, Ibni Oumar est devenu une figure emblématique de l’opposition non armée et démocratique dans ce pays asphyxié par l’inhumanité et les conflits de ces dernières décennies.

Par le biais de cette exposition descriptive, nous désirons rendre un hommage mérité, à toutes les figures de la politique tchadienne et de la société civile tombées sous la brutalité du régime.

 

C’est pour que le souvenir de ces martyrs reste vivant et ardent à jamais dans l’esprit des tchadiens que nous avons marqué ce jour par le prélude d’une exposition photographique bouleversante sur ce grand homme. Une exposition dont le contenu est parsemé de représentations et des portraits du symbole des disparus : IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH commentés par ses citations les plus célèbres.

Depuis 2012, à travers une plainte au TGI de Paris, la famille du disparu continue de mener le combat pour que la responsabilité de l’État tchadien soit établie. Par ailleurs, ils continuent de réclamer son corps et que justice soit faite. Comme chaque année, le Comité de soutien continu de lutter sans relâche pour faire jaillir toute la lumière sur cette tragédie.

 

Au niveau du Comité de Soutien & du Comité d’Initiative de Protection des DDH et des Libertés, nous sommes convaincus que la justice triomphera et que la lumière soit faite sur cette affaire malgré les obstacles actuels qui sont loin d’être insurmontables.

 

Date : Du 2 au 4 février 2019

Horaires : 10h00-15h00

Lieu : Salle Lucie Aubrac au 35 Rue Henri Barbusse à Gennevilliers

 

Le 02/02/2019

Le Comité de Soutien & le Comité d’Initiative de Protection des DDH et des Libertés.

Contact /Presse :

00 33 6 50 6536 47

782 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article