Le président de la République Française, Monsieur François Hollande recevra le dictateur Idriss Deby. Un chef mafieux, resté au pouvoir par la force pendant vingt deux (22) ; il a tué et dilapidé les ressources du Tchad au profit de son clan.


Le président français salira ses mains et les mûrs de l’Elysée, en recevant un vulgaire despote. Un criminel qui, selon les principes de la République n’aura pas droit de fouler le sol de Marianne ; et voilà, la diplomatie souille la république et son palais.


La promesse faite pendant la campagne électorale ; nous les victimes des gouvernances injustes et claniques en Afrique centrale, avions vivement applaudit. A quand, le changement en profondeur, des relations franco-africaines ? L’acte politico-diplomatique que posera le président, est non seulement contraire aux principes de la République ; mais aussi contraire à ce qu’il nous a promis, comme attitude contre les despotes vulgaires de l’Afrique centrale. Ainsi, il porte un violent coup de massue, contre les espoirs des peuples meurtries, sous des régimes monarchiques et sanguinaires.


Recevoir Idriss Deby à l’Elysée, c’est montré toute son indifférence aux souffrances du peuple tchadien. Cette diplomatie absurde ressuscite les ressentiments ; car elle n’a jamais entendu le peuple, sauf les dictateurs.


Idriss Deby n’est même pas capable de redresser son pays ! Vous le solliciter au Mali ? il a aussi fourni des mercenaires à Kadhafi ; vous voulez des mercenaires, Deby vous vendra les enfants tchadiens, les chaires à canon. Il n’y a pas d’armée qui puisse intervenir dans des conflits à l’étranger. Je défis tout les experts du monde, faites une enquête sur l’armée tchadienne. Deby n’est plus utile au Mali !


Comment pourrons-nous croire aux principes de la République Française ? En effet, elle n’a jamais soutenu le peuple africain en souffrance, sous les jougs des dictateurs ; jamais défendue les injustices commissent par les dictateurs.

MAHAMAT HASSANE BOULMAYE 

1307 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire