Par un décret du président du conseil de la transition, Issa Abdelmamout, inspecteur général du contrôle d’État est relevé de ses fonctions et remplacé par Mr Ali Mbodou Mbodoumi connu pour son intégrité et vrai commis d’État, de l’avis de ses collègues. L’adjointe de l’IGE Mme Amalkheir Djibrine Souleymane est aussi remplacé par Mme DETOLOUM Binon Célestine.

Le décret N°145/PCMT/2021 du 15 juillet 2921, désigne les personnalités dont les noms suivent aux postes de responsabilité ci-après :

  • Inspecteur Général d’État : Monsieur ALI MBODOU MBODOUMI en remplacement de Monsieur ISSA MAHAMAT ABDELMAMOUT, appelé à d’autres fonctions.
  • Inspectrice Générale d’État Adjointe : Madame DETOLOUM BINON CÉLESTINE en remplacement de Madame AMALKEIR DJIBRINE SOULEYMANE, appelée à d’autres fonctions.

Il faut noter que le désormais ex-inspecteur d’État Issa Abdelmamout après avoir pendant un moment traversé le désert, a eu son ascension grâce à la relecture du livre co-écrit par Béral et Succès Masra, jugé assez polémiste.

Arrivé à la tête de l’IGE, Mr Abdelmamout n’a pas tardé par régler ses comptes avec ses supposés détracteurs. Une guerre larvée est déclarée contre le ministre des Finances Taher Nguilin et certains cadres du département.

Mais il faut reconnaitre aussi qu’Issa Abdelmamout a fait beaucoup de bien à l’IGE en s’attaquant à plusieurs dossiers chauds qui ont donné des résultats probants. La trouvaille des magouilles des Chinois qui voulaient corrompre un inspecteur et passer outre les impôts en est la preuve. Il en est de même à la CNRT et autres départements. Il laisse une maison bien lancée sur les rails, même si certains dossiers ont eu des traitements uniques.

Gageons souhaiter un bon travail pour Mr Ali Mbodou Mbodoumi pour qu’il fasse sa mission en toute partialité, et qu’il traque sans ménagement les voleurs de la république, sans aucune pitié.

Qu’il puisse recouvrir tout ce qui a été volé afin que l’argent public puisse revenir au trésor d’État.

À bas les rapetous, et autres voleurs des biens publics.

Tchadanthropus-tribune

832 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire