Le Tchad célèbre ce 11 août 2023, la 63eme anniversaire de son accession à la souveraineté Nationale et Internationale. A cette occasion, le Président de Transition le Général Mahamat Idriss Deby Itno s’est adressé à la nation dans la soirée de ce Jeudi 10 Août 2023.

Dans son message, le Chef de l’État a avant tout précisé qu’il laisse un message d’unité à tout le peuple Tchadien afin de faire face à tous les difficultés qui se posent devant le lui. Il appelle les Tchadiens à l’unité et à la résilience pour faire face aux difficultés.

Le Général Mahamat Idriss Deby Itno affirme aussi que le Tchad traverse certes « des temps incertains et difficiles, des épreuves inédites et sérieuses, des menaces réelles et croissantes. » et est aussi  » entourés de tous les dangers ».

Le danger Selon Mahamat Idriss Deby Itno guette les failles sur toutes les frontières mais le peuple Tchadien a toujours montré sa capacité à se défendre vaillamment, à affronter tous les défis et à se relever à chaque fois que nécessaire“. Dans toutes ses difficultés, Mahamat Idriss Deby Itno maintien l’unité et la solidarité comme remède.

« L’union implique également de regarder au delà de nos intérêts personnels ou partisans et de nous concentrer sur ce qui nous unit en tant que peuple. Car c’est dans l’unité que nous pouvons renforcer notre résilience face aux défis qui se dressent devant nous  » a t-il martelé.

Il appelle également chaque Tchadien à jouer un rôle citoyen face aux violences qui s’accentuent dans les pays voisins et faces aux défis sécuritaires et humanitaires auxquels le Tchad fait face.

Se prononçant sur la situation au Niger voisin le Chef de l’État à laissé entendre que pour le Soudan comme pour le Niger, le Tchad continue à plaider pour une solution pacifique.

À noter qu’une cérémonie de prise d’armes et de défilé militaire est prévu ce 11 août à la place de nation de Ndjamena pour commémorer cette journée

Mbaïlassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune

1178 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire