La Cérémonie marquant la commémoration du 63eme Anniversaire de l’indépendance de la République du Tchad a eu lieu ce vendredi 11 août 2023, en présence du Chef de l’État le Général Mahamat Idriss Deby Itno à la place de la Nation de Ndjamena. Une cérémonie de Prise d’armes et de défilés militaire qui a vu la présence des corps diplomatiques, des chefs religieux, des anciens premiers ministres des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.

Arrivé à la place de la Nation à 10h 10min, le Général Mahamat Idriss Deby Itno passe en revue le détachement militaire composé de l’armée de terre, l’armée de l’air, La gendarmerie, la police nationale la Coordination de la police Judiciaire, la garde nomade et plusieurs autre corps en compagnie du Chef d’État Major Général des Armées Abakar Abdelkerim.

Après le passage en revue du détachement militaire, le Chef de l’État dépose les gerbes de fleurs aux monuments aux morts pour immortaliser la mémoire de ceux qui ont sacrifié leurs vies par amour de la patrie. Par ce geste, l’on se rappelle encore de l’intervention du Tchad au côté du Général de Gaulle pour la libération de la France en 1962, soit deux ans après son indépendance.

Place a été faite ensuite aux différents détachements pour le défilé une fois que l’autorisation du défilés ait été donnée par le Général Mahamat Idriss Deby Itno au commandant de la troupe le lieutenant colonel Ngominan Appolinaire

Indépendant depuis 1960, le Tchad a connu au total sept (7) Chefs d’États à savoir le Président François Tomalbaye, Le général Félix Maloum, Goukouny Weddey, Lol Mahamat Choua, Hissein Habré, Le Maréchal Idriss Deby Itno et actuellement le Général Mahamat Idriss Deby Itno.

 

Mbaïlassem Emmanuel

Le Tchadanthropus-tribune 

 

1229 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire