Ce jeudi 03 septembre dans l’après midi, la police en patrouille est tombée nez à nez avec des individus s’adonnant à un acte de sabotage sur la digue longtemps décriée de Walia.

Il faut dire que depuis un certain temps plusieurs individus sur les réseaux sociaux critiquent la construction de cette digue, avec le funeste espoir qu’elle va céder sans réussir à bloquer les eaux de pluie et de crue. Depuis lors, une sorte de cabale décriant le gouvernement, le ministre de l’urbanisme et tous ceux qui veulent éclairer l’opinion sur la capacité de cette digue. De l’hypothèse de detestation gratuite, la haine et le vindicte tenance d’un nombre de personnes qui cherchent à tout prix le discrédits. Mais finalement comme on dit à l’exemple du voleur, il y a 100 jours pour les menteurs, et un jour pour la vérité.

Et cette vérité a jailli quand la patrouille de police a pris quelques individus véreux, la main dans le sac entrain de démolir comme la vanne qui a été saccager, ceux-là était entrain de casser un partie béante sur la digue afin de faire un passage à l’eau de crue qui se deversera de l’autre côté, rendant plus que fragile la digue. Il faut le dire sans broncher qu’à force de dire que la digue va céder et qu’elle n’est pas cassé, il faut maintenant la main de l’homme pour terminer cette lâche et funeste besogne.

À ce jour, la police a arrêté trois groupes d’individus en 48 heures. Mais malgré des preuves accablantes, ceux qui sont de mauvaises foi continuent à crier à la manipulation. Sur les réseaux sociaux, empruntant des faux noms sur des faux comptes, ces partisans de la débauche continuent de nier l’évidence ne voulant pas accepter l’ineptie et les manigances.

Ce jeudi 03 septembre 2024 vient de mettre la lumière sur la triste besogne. Et c’est devant plusieurs membres du gouvernement en l’absence du ministre de l’urbanisme que l’évidence a été découverte.

Tour à tour, le ministre des infrastuctures Aziz Mahamat Saleh et son homologue de la Sécurité Charfadine Margui ont très clairement expliqué à leur auditoire comment les fakes news ont été entretenu pour faire paniquer la population de Walia, que du faux à tous les niveaux. Même malgré ces constats, les mêmes gens avec la mauvaise foi veulent croire que leur vérité à eux est celle d’évangile, mais ce qu’ils ne daignent savoir, ce que l’évangile est à des siècles lumières, et que la vérité du moment ne leur appartient pas. La digue de Walia appartient à tous les tchadiens, il faut savoir la préserver mais non la vandaliser.

Tchadanthropus-tribune

439 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire