Rétablissement des relations diplomatiques rompues depuis 1972. L’accord de rétablissement a été signé ce dimanche 20 janvier 2019, entre le 1er ministre israélien Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères Mahamat Zène Cherif.

Cette reprise des relations diplomatiques n’est pas bien perçue par certains partenaires du Tchad, notamment le Soudan d’Oumar El-Béchir qui voit en Israël un objet de déstabilisation. D’ailleurs le ministre des Affaires étrangères du Soudan n’est pas allé par quatre chemins pour voir la main d’Israël derrière les dernières manifestations qui embrasent le régime d’Oumar El-Béchir. Mais de l’avis de plusieurs observateurs, plusieurs pays entretiennent des relations plus ou moins nuancées avec Israël, y compris parmi les radicaux du monde arabe et les sympathisants de la cause palestinienne. Comme le disait un diplomate et homme de presse d’Israël, “ on aime avoir notre pays comme une maitresse, mais on ne veut pas l’épouser officiellement “. 

Derrière l’établissement des relations officielles et diplomatiques avec Israël, le régime Déby cherche à exploiter l’aspect des nouvelles technologies en matière de communication et de renseignements. Une coopération en matière de défense est aussi mise sur la table. Sur ce dernier aspect, Israël refuse toujours de livrer certains armements sensibles à la partie tchadienne, de peur que ces armes se retrouvent entre les mains des Toroboros soudanais toujours en complicité avec N’Djamena, et que par mégarde ces armes se retrouveraient récupérées par le régime soudanais proche du Hezbollah libanais. L’interconnexion communautaire entre des officiers de l’armée de Déby et leurs cousins Zaghawas Darfouri a été mise en avant pour défendre la thèse du refus sur la livraison de ces armes que Déby voudrait équiper avec la DGSIIE.

Pour l’instant l’idylle entre les deux parties est à ses débuts. Nous verrons plus tard si la coopération entre le Tchad et Israël est bénéfique pour la population, surtout sur l’aspect agriculture en plein désert où Israël est devenu une référence.

 

 

 

1500 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article